Comment savoir que mon site est présent dans le moteur de recherche Google

Vous avez créé votre site internet, mais il n’apparaît pas encore sur les moteurs de recherche ; ne vous précipitez pas en essayant d’être premier sur un mot-clé ou d’apparaître sur la première page. N’oubliez pas que lorsque votre site est créé, il est déjà en ligne, accessible lorsqu’on tape son adresse dans la barre d’adresse. Pour que votre site soit indexé, vous devez laisser du temps aux robots de moteurs de recherche de passer sur votre site ; néanmoins, il existe des techniques pour faire en sorte que les moteurs de recherche prennent connaissance de l’existence de votre site.

Comment indexer son site ?

Si vous voulez voir votre site sur Google, vous avez deux solutions au choix. La première solution consiste à soumettre votre site aux moteurs de recherche. Au lieu d’attendre que le site figure tout seul dans Google, ou que ce dernier découvre le site ; vous soumettez votre site directement. C’est d’ailleurs le premier pas que tout webmaster se doit réaliser après la création d’un nouveau site internet. L’objectif de cette opération n’est pas de soumettre toutes les pages, mais tout simplement la page d’accueil. La deuxième solution c’est de se faire connaître par d’autres sites. Une méthode qui consiste à créer des liens entrants sur votre site. Avec cette méthode, votre site aura la chance d’avoir la visite d’un robot et d’être indexé très rapidement. Même si votre site internet n’est pas encore indexé, continuez à créer et ajouter du contenu, c’est-à-dire des images et des textes sur votre site. Vous devez également inscrire votre site dans des annuaires et faire des échanges de liens avec des partenaires. Tôt ou tard, votre site apparaissant dans Google. Après la vérification de l’indexation  l’étape suivante consiste à optimiser la visibilité de votre site. C’est un autre travail qui durera pendant que votre site existera. Cette vidéo vous aide également à comprendre et à vérifier l’indexation de votre site.

Astuces pour vérifier l’état de l’indexation de votre site internet

Afin de vérifier l’état de l’indexation de votre site internet, vous pouvez lancer des recherches spéciales, soit pour afficher les pages indexées de votre site, soit pour afficher les pages contenant des liens vers la page d’accueil de votre site. Vous pouvez également utiliser le cache pour afficher une copie archivée d’une page que Google a indexée. La quatrième et dernière méthode consiste à afficher les sites web similaires votre site. Cette méthode sera plus utile si votre site couvre un large éventail de contenus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.