Quels sont les parcours pour devenir vitrier ?

 

En tant qu’artisan spécialiste des travaux sur verre, un vitrier possède des savoirs-faire multiples et peut aussi intervenir dans d’autres domaines comme l’art, la décoration, la miroiterie…. Pour être un bon vitrier, celui-ci doit suivre une formation dans le cursus de la construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verres et matériaux de synthèse.

Comment devenir vitrier

Il existe plusieurs parcours pour devenir vitrier, que ce soit avec un CAP ou BEP. La formation pour devenir vitrier dure de 3 à 4 ans comprenant un niveau par année, il faut au moins 1800 heures pour chaque niveau. Cette formation est accessible dès l’âge de 16 ans. La majeure partie de la formation sera consacrée à la pratique sur terrain bien encadrée dans le but d’aider les apprentis à se familiariser avec le métier et surtout pour pouvoir cerner les difficultés qu’il peut rencontrer au cours de son travail. Seulement 20% de son temps de formation est réservé pour les théories en classe. A la fin de la formation, l’apprenti obtient un certificat qui lui ouvre la porte du milieu professionnel. Pour les personnes qui ont de l’expérience en tant que vitrier, mais qui souhaitent obtenir un certificat pour exercer en tant que professionnel et avoir une reconnaissance professionnelle, ils doivent faire une demande de qualification professionnelle en mentionnant son nombre d’années d’expérience. Dans le cas des vitriers qui ont des années d’expérience confirmées et qui souhaitent devenir compagnon, ils doivent passer l’examen pour l’obtention de Sceau rouge. Le vitrier travaille souvent en déplacement dans les chantiers et il exerce aussi avec d’autres techniciens du bâtiment, il doit donc avoir une bonne aptitude à travailler en équipe pour promouvoir ses activités.

Être vitrier expérimenté

A part les formations, un vitrier à Paris par exemple doit aussi avoir une bonne compétence commerciale et une bonne relation avec les clients, tout en sachant fidéliser ainsi que satisfaire les besoins de sa clientèle. Un bon vitrier se doit de se faire une bonne réputation afin d’élargir ses activités et augmenter le nombre de ses clients. La plupart des vitriers commencent par travailler pour les entreprises, mais après avoir acquit des années d’expérience, il peut continuer à travailler pour son propre compte. Le domaine de la vitre connaît un essor important surtout avec l’augmentation des nouvelles constructions, on peut dire que le métier de vitrier a encore un bel avenir devant lui. Ainsi, vous êtes au courant du parcours, si vous voulez devenir vitrier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.