L’amiante et ses risques pour la santé

L’amiante et ses risques pour la santé

L’amiante est une matière organique qui s’est avérée cancérigène et dont l’utilisation est interdite depuis quelques années par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Les quelques études réalisées sur des personnes exposées à ce type matériau ont révélé que la respirer ou l’exposition à des fibres de ce matériau en quantité excessive, peut entrainer une augmentation des risques de cancer du poumon. Ce matériau peut aussi occasionner une autre forme de cancer qui se développe à la limite de la poitrine et de la cavité abdominale ou peut aussi marquer les poumons de tissus fibreux. Présent dans l’environnement car largement utilisé dans la construction avant 2007, les fibres de ce matériau se retrouvent principalement dans les flocages et les plafonds synthétiques sous une forme non liée. Il est ainsi possible de le retrouver dans des produits de cloisonnement, dans les toitures, dans les canalisations et dans les revêtements de sols réalisés entre les années 1950 et 1980. Les risques de cancer du poumon augmentent selon le nombre de fibres inhalées et sont davantage élevés chez les fumeurs.

Des réglementations en vigueur pour éviter l’exposition à l’amiante

Ce matériau étant toxique, il peut y avoir un risque d’exposition, soit de manière continue en cas de dégradation ou d’usure du bâtiment contaminé, soit de manière ponctuelle en cas d’intervention sur le matériau. Pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux, la réglementation en vigueur s’est renforcée. Sur un article du site Santeenvironnement aquitaine, les risques liés à l’utilisation de l’amiante et les règlementations en vigueur dans le cadre de son utilisation sont énumérés. La nouvelle réglementation concernant ce matériau stipule donc à chaque propriétaire de bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, de faire réaliser un diagnostic. Ce diagnostic permettra de détecter les matériaux et produits contenant l’amiante (MPCA) afin d’évaluer leur état de conservation, pour estimer si des fibres sont susceptibles ou non d’être libérées dans l’air ambiant. Les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante sont répartis selon deux listes comprenant d’une part le flocage, le calorifugeage et le faux-plafond et d’autre part les toitures, les bardages et les façades légères et conduits en toiture et façade. À la suite du repérage, le désamiantage doit se faire suivant les normes en la matière.

Le désamiantage de la tour Montparnasse

À travers ce site web, vous découvriez les différents efforts effectués par la tour pour un désamiantage total du site. En effet, la tour Montparnasse a connu il y a quelques années la crise de l’amiante qui a fait chuter les chiffres d’affaires de ce centre d’affaires. Afin de se soumettre aux normes environnementales en vigueur dans la lutte contre les risques de l’amiante, les copropriétaires ont investi des centaines de millions d’euros dans le désamiantage. Le portail des services de L’EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse) offre des informations précises destinées à tous les copropriétaires, occupants, prestataires et clients de la tour. Il constitue également le moyen de réaliser des demandes d’interventions techniques ou de services dans le domaine du désamiantage. Le but de ce site est aussi de rassurer les potentiels clients et les entreprises de la tour qu’après les problèmes liés à ce matériau qu’a connu la tour, ils peuvent y jouir d’un cadre sain sans aucune trace d’amiante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.