Montparnasse le quartier et son histoire

Montparnasse est un quartier situé au nord du 14eme arrondissement dans la région parisienne. Il est le 53e quartier depuis le découpage de la capitale française en 1960. Situé sur la rive gauche de la Seine, le nom du quartier Montparnasse a existé depuis le XVIIe siècle.

À cette époque, les étudiants voisins venaient sur les collines de cette contrée pour chanter des vers. Ce sont ces mêmes étudiants qui lui ont donné le nom en référence au mont Parnasse, la résidence des muses de la mythologie grecque. À Montparnasse, le passé est en parfaite concordance avec le présent car plusieurs lieux et endroits qui étaient des symboles historiques sont toujours existants.

Montparnasse est un quartier administratif et culturel car il abrite la majorité des emplacements administratifs de la ville parisienne. Il est aussi un lieu où ont séjourné de grands artistes comme le peintre Pablo Picasso ou l’écrivain Ernest Hemingway. Ces derniers ont longtemps vécu dans le quartier jusqu’à y aménager leur atelier de travail. Dans les années 1930, les artistes et les curieux de la ville parisienne y bénéficiaient de logements et d’ateliers à un prix très bas et le tout, dans un climat de solidarité et de créativité.

Les projets de changement à Montparnasse

Aujourd’hui, Montparnasse est dans un grand dynamisme de changement et de renouveau. Ces projets symboliques et de grande portée sont lancés par les autorités du 14e arrondissement et les gestionnaires de l’immobilier à Montparnasse. La tour Montparnasse est le premier chantier des projets de rénovation et d’extension du 14e arrondissement. Une idée innovatrice sur le plan énergétique est également envisagée pour la protection de l’environnement au niveau de la tour comme relaté sur le site.

Parmi les édifices les plus imposants de Paris, la tour Montparnasse est aujourd’hui un symbole à la fois historique et contemporain pour les habitants du 14e arrondissement voire de la capitale française. Du haut de ses 59 étages, elle est un ensemble immobilier immense composé de centaines de bureaux et locaux. En 2005, les services de l’État avaient découvert de l’amiante sur certains sites de la tour. Un désamiantage avait immédiatement suivi cette découverte, se couronnant par une totale réussite.

Cependant, l’amiante est à nouveau décelé sur certains étages de la tour mais les gestionnaires soupçonnent des actes malveillants avec des preuves à l’appui comme illustré sur Lexpress.fr. Construite en 1969, la tour donne un cachet particulier à Montparnasse car sa hauteur et son architecture imposent le regard. Elle va être rénovée et réhabilitée de sorte que son ancienne façade en verre soit translucide.

Le hall d’accueil de la tour fait aussi partie des projets de rénovation. En effet, son hall sera réhabilité pour apporter plus d’espace pouvant contenir une salle de sport. Elle va connaître également des grands travaux d’extension. Des logements et une crèche vont venir s’ajouter à l’environnement de la tour et de ses bâtiments annexes comme le centre commercial. Ces changements de grande envergure ont pour but de changer le visage de la destination préférée des touristes du monde entier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.