Salle à manger

Qu’est-on en droit d’attendre d’une bonne table de salle à manger ?

Vous souhaitez changer votre table de salle à manger ou en acquérir une pour la première fois ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utile. Sachez que, comme son nom l’indique, elle est un élément majeur de cette pièce de votre maison dans laquelle on passe du temps attablé en famille, entre amis… Il ne faut donc pas la choisir au hasard. Tout d’abord, il faut déterminer l’usage que l’on en fait. Si vous recevez beaucoup ou non, si vous en avez déjà une dans votre cuisine… Elle doit être adaptée et répondre tant à vos besoins quotidiens qu’à vos envies. Elle constitue par ailleurs de plus en plus un objet de décoration. Il faut de ce fait penser également à son style !

Une table à la forme adaptée

Salle à mangerLors de votre achat, que vous pourrez réaliser notamment à partir de la grande sélection de table de salle à manger de Destock Meubles, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la pièce qui l’accueillera. Si elle est plutôt carrée, une table de forme similaire ou arrondie sera harmonieuse. Si elle est plutôt rectangulaire, une table ovale ou bien rectangulaire conviendra parfaitement.

Une table ronde donne un effet chaleureux et convivial de par le placement des individus qui sont les uns en face des autres. A l’inverse, si vous partez sur une table carrée, il sera sûrement plus aisé de l’intégrer dans votre espace s’il est peu spacieux. Vous pourrez la placer contre un mur, par exemple. Cette forme permet de nombreux usages et un déplacement facile. Si vous aimez les grands repas de famille ou les réunions entre amis, privilégiez une table rectangulaire.

Sa taille est au moins aussi importante que sa forme, elle ne doit donc pas être négligée. Il faut que chaque membre du foyer puisse s’y installer. S’il est composé de quatre membres, une table ronde d’environ 120 cm de diamètre pourrait convenir. Pensez que de nombreux modèles peuvent être augmentés grâce à une rallonge. Les modèles en métal sont d’autre part très appréciés pour leur style moderne et leur facilité d’entretien.

Bien choisir les matières pour un style qui vous correspond

Avant d’acheter votre table, observez vos autres meubles. Il est important qu’elle s’accorde à leur style puisqu’il s’agit à la fois d’un meuble indispensable et d’un objet de décoration. Elle ne doit pas détonner au milieu de la pièce, sauf évidemment si cela est votre choix. Les chaises sont un élément important car elles vont de pair avec la table. Pensez d’ailleurs à sa hauteur, d’autant si celles-ci sont dotées d’accoudoirs. Elles doivent pouvoir se glisser dessous sans problème.

La matière de la table de la salle à manger conditionne en grande partie le style et l’ambiance de la pièce. Vous rêvez d’une ambiance cosy et chaleureuse ? Il pourrait être judicieux d’opter pour une table en bois massif, en chêne par exemple. Au contraire, si vous préférez une atmosphère légère et minimaliste, tournez-vous vers une table en verre. Gardez toutefois à l’esprit que le verre nécessite davantage d’efforts pour l’entretien. C’est effectivement une matière salissante que vous ne pourrez protéger si vous souhaitez conserver l’intégrité de son design. Si vos enfants ont l’habitude de dessiner, ou de faire leurs devoirs dans le séjour, coupez court à tout effet de transparence et orientez-vous vers une autre matière afin d’éviter les rayures et traces de doigts.

Ainsi, choisir une table pour sa salle à manger demande quelques réfléxions préalables. Avec cette série de conseils, vous saurez trouver celle qui conviendra le mieux à votre intérieur. N’oubliez pas non plus de faire confiance à vos goûts et vos envies…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.