Comment faire pour devenir un notaire compétent comme Pascal Tatoni ?

Le métier d’un notaire est toujours présent dans la vie quotidienne du grand public comme lors d’un mariage, d’une succession et même dans l’achat d’un bien immobilier comme la spécialité de Pascal Tatoni. Cet officier public reçoit les contrats, les divers actes en les modifiant pour que ces papiers soient authentiques. Il joue aussi un rôle de conseillé et accompagne les clients dans tous les domaines : familiale, affaire, et immobilier. Ce métier nécessite alors une formation de base pour acquérir non seulement les principes du travail mais aussi pour devenir un professionnel dans la matière. Par ailleurs, le futur notaire doit avoir en lui quelques qualités et compétences qui seront importants lorsqu’il exercera son travail.

Les formations à suivre pour devenir un bon notaire similaire à Pascal Tatoni

A part les études de base dans les écoles privées ou publiques, le futur notaire professionnel doit entreprendre sept années d’études comme le parcours de Pascal Tatoni. Il doit être diplômé d’un master professionnel en droit option droit notarial. Ensuite, cette personne doit effectuer deux formations universitaires ou professionnelles au choix, coordonnées par le Centre nationale de l’enseignement professionnel  notarial ou CNEPN. A la fin de ses études, il doit encore faire obligatoirement deux ans de stage selon la formation qu’il a choisie. Dans le cas où l’individu choisit une formation universitaire il doit impérativement obtenir son master professionnel M2 en droit en obtenant une mention droit notarial, un stage lui est recommandé auprès d’un office notarial bien évidemment pour obtenir son diplôme supérieur du notarial (DSN). De ce fait, il devient un notaire assistant.  Pour la formation professionnelle après examen, l’étudiant intègre  le CRFPN et après une année de formation il obtient un diplôme  d’aptitude aux fonctions de notaire (DAFN). Après un stage de deux ans auprès d’un office notarial et parallèlement suit des cours au centre de formation professionnelle notariale.

Les qualités requises pour devenir un notaire

La personne qui désire suivre la voie de Pascal Tatoni, doit être de nature rigoureux et responsable car il porte une grande responsabilité dans le métier. Il doit être capable de rédiger les contrats avec rigueur et être le plus discret possible. Le notaire doit aussi être à l’écoute des souhaits de ses clients en faisant preuve d’une entière diplomatie dans les diverses négociations. Par ailleurs, le sens de la pédagogie sur la complexité des lois est aussi une qualité requise pour devenir un bon notaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.