S’adresser à un avocat en ligne pour simplifier la vie !

Avocats, plateformes d’information juridique, services rapides… Depuis quelques années, face à un besoin croissant de droit en France, plusieurs sites web proposent des conseils juridiques, dont nombreuses interfaces sont dirigés par des acteurs non avocats. En fait, si internet est un formidable outil qui facilite l’accès à l’information, il reste néanmoins nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter les arnaqueurs et ne pas être piégé par un faux avocat en ligne.

Innover en utilisant une plateforme web, c’est avant tout oser bouger les lignes et aller au-devant des clients. En effet, L’information gratuite notamment dont la diffusion est facilitée par le web pourrait être le renouveau de la relation client-avocat et le vecteur de la mise en relation. Il est ainsi important de mentionner que le droit ne pourra jamais être une marchandise mais un outil de confiance que l’avocat seul doit manipuler.

Les avantages des prestations en ligne

Pour tout dossier relevant d’un avocat en cabinet : divorce, contentieux avec un employeur, un voisin, litige avec son assurance habitation… il est désormais possible de faire appel à un avocat en ligne. Une solution efficace qui permet à l’internaute d’épargner son temps à prendre un rendez-vous pour une consultation.

  • Avoir la possibilité d’une mise en relation directe avec un avocat spécialisé
  • Adresser une question à un conseiller juridique et recevoir une réponse complète immédiatement
  • Avoir une réponse juridique par des professionnels sans avoir à se déplacer et dans les plus brefs délais

Il s’agit alors d’une révolution de la consultation juridique traditionnelle qui se déroule au cabinet. Des experts juridiques sont toujours disponibles pour répondre aux questions des internautes à la recherche d’informations juridique. En plus de la rapidité et la facilité d’accès à l’information cette tendance offre l’occasion à chaque individu d’être soutenu dans toutes ses démarches administratives ou juridiques.

Comment choisir son avocat sur internet

Le web voit fleurir un certain nombre de sites internet qui proposent une assistance juridique et des services équivalents à ceux des avocats à moindre cout. En utilisant des slogans attirant « Divorcez pour 300 euros » ou « notre cabinet vous réponds en 5 minutes», ces interfaces réussissent à séduire les internautes qui cherchent des conseils juridiques. Il s’agit de noter que certaines interfaces ne présentent aucune garantit à la sécurité juridique. Alors, il convient de vérifier avant de s’adresser à ces plateformes. En fait, un seul critère suffit pour s’assurer du sérieux d’un avocat : vérifier son inscription au Barreau. Il est possible de le vérifier directement sur le site de l’Ordre des avocats.

Par ailleurs, afin d’éviter les mauvaises surprises, le site d’avocat en ligne auquel vous aller avoir recours doit préciser de façon claire ses tarifs ou la garantie de certaines interventions. A noter aussi que les tarifs indiqués sur internet qui sont souvent plus bas ne sont en aucun cas révélateurs d’une arnaque. Bien évidement, les honoraires d’un avocat dépendent de multiples facteurs comme la spécialité, la réputation, l’ancienneté…  Pour conclure, les sites qui mettent en contact avec de véritables avocats existent toutefois bel et bien. Il faut juste s’assurer de l’exactitude et la véracité de ces experts en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.