Attirer la biodiversité au potager
Je suppose que vous avez très souvent entendu parler de biodiversité au potager, qu’il est important de la favoriser et d’attirer les auxiliaires afin d’installer une protection naturelle de vos cultures face aux indésirables du jardin tel que les limaces, les pucerons … Il faut déjà savoir que cette biodiversité est un ensemble, un équilibre entre les nuisibles et les auxiliaires. Cependant, lors des premières années du potager, l’équilibre peut être un peu bouleversé car vous allez insérer des végétaux qui ne sont pas naturellement présent dans votre environnement.
De cette manière la nature va répondre à cette intrusion en « envoyant » des indésirables afin de contrôler cette intrusion. La nature mène d’elle même une sorte de lutte. Il est important d’apprendre à gérer les nuisibles au potager bio mais pour cela, il va falloir créer et reconstruire un nouvel écosystème au sein de votre jardin en multipliant les abris, en laissant des zone un peu sauvage, en laissant des planches de bois … Dans un jardin bio, il faut être honnête nous sommes assez loin du jardin conventionnel et « propre ». Cependant, il ne faut pas hésiter à laisser s’installer la nature chez vous et surtout à la laisser se construire petit à petit afin qu’elle trouve son propre équilibre.
Concrètement, il faut de la patience et développer votre sens de l’observation qui va vous permettre de comprendre votre environnement, de voir à quel genre de nuisibles vous avez à faire et aussi à en tirer des leçons d’année en année. Si vous constatez (par exemple) que chaque année vos poireaux sont sensibles à la teigne, il sera bon de s’en rendre compte et de faire en sorte d’agir l’année d’après en plaçant un simple filet lors des périodes de pontes. C’est aussi ça jardiner bio, axer sur la prévention et à partir du moment où vous avez acquis les connaissances sur le nuisible qui vous embête, que vous avez compris son mode de fonctionnement, ces potentiels prédateurs naturels s’il en a … Le rôle du jardinier sera d’installer et de faire en sorte d’agir de manière intelligente dans son propre environnement.
Beaucoup de jardinier ont tendance à utiliser les produits naturelles afin de contrôler la présence des nuisibles. Cependant, dans la construction d’un tel équilibre et si nous reprenons la définition de la biodiversité, il s’agit d’un ensemble de ce fait, il faut des nuisibles afin d’avoir des prédateurs naturels qui viendront s’installer naturellement dans votre jardin s’ils ont de quoi se nourrir.
Je m’appelle Yannick Hirel et je dispose d’un site internet complet sur le sujet que vous pouvez découvrir en cliquant ici.