SunPower-300-Black-Sprimont

L’industrie photovoltaïque belge va-t-elle reprendre ?

SunPower-300-Black-SprimontL’industrie belge du photovoltaïque a eu le vent en poupe pendant de nombreuses années grâce à l’appui des subventions offertes par les différents gouvernements. Oui mais voilà, après quelques années, le gouvernement wallon (dans le sud de la Belgique) a estimé que le régime de subventions mis en place était trop intéressant pour les particuliers (et surtout coûtait trop cher à l’Etat). Du coup, ce système (nommé Solwatt à l’époque) a été modifié et un système transitoire a été mis en place. Ne sachant pas vraiment dans quelle direction allait se diriger le gouvernement plus tard, de nombreux ménages se sont détournés de cet investissement et le photovoltaïque a perdu de son intérêt.

De 2.000 à 500 emplois dans le photovoltaïque

En quelques mois (entre le mois de mars 2013 et le mois de décembre de la même année), le secteur photovoltaïque belge a vu le nombre de ses ouvriers et employés diminuer sensiblement (on parle d’un passage de 2.000 emplois à 500 en l’espace de quelques mois). Le gouvernement wallon se devait donc de réagir au plus vite afin de ne pas voir cette filière porteuse d’emploi s’éteindre à petit feu. Finalement, c’est assez tard que le gouvernement a pris sa décision en adoptant un nouveau régime censé redonner confiance aux consommateurs et aux ménages le 13 décembre 2013.

Que propose le régime Qualiwatt ?

Le régime Qualiwatt (c’est le nom du nouveau régime approuvé à la mi-décembre) vise à offrir aux ménages des primes pour leur électricité verte lors des cinq premières années de production. Cette prime sur la facture énergétique sera estimée par la CWaPE afin de garantir aux ménages un retour sur investissement de maximum 8 années ainsi qu’un taux d’intérêt à 5%.

Ces primes seront limitées aux 3.000 premiers Wc de l’installation, soit environ 12 panneaux photovoltaïques. Pour les ménages qui consomment plus, l’ancien système était plus intéressant mais il s’agit déjà d’une avancée importante pour le secteur photovoltaïque qui essaie de retrouver la confiance des ménages.

Au final, il reste donc intéressant pour les particuliers de se tourner vers cette énergie verte et gratuite qu’offre le photovoltaïque. Reste à savoir si les consommateurs vont suivre le pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.