0

Apprendre les chiffres avec les comptines

CONTER UNE COMPTINE ?

L’origine du mot comptine provient du verbe computare, calculer en latin, qui a ensuite donné « compter » dans la langue française. Ainsi les verbes compter (les chiffres) et conter (une poésie) viennent bien de la même famille et ce n’est qu’après l’époque de Louis XIV que conter signifia « raconter » alors que compter « calculer ».
Entre ces deux verbes, se trouve le mot « comptine » : une comptine est ainsi une chanson, qui, sous forme de jeu, permet de compter les syllabes et d’apprendre de nouvelles choses plus facilement.

APPRENDRE LES CHIFFRES AVEC LES COMPTINES

Souvent les comptines sont courtes et répétitives, afin d’organiser de façon logique les mots et les sons dans l’esprit de l’enfant qui chante. Il se repérera ainsi plus vite dans le rythme, retiendra mieux le contenu et sera donc rapidement satisfait de son effort intellectuel. Tout un cycle vertueux dans l’apprentissage des chiffres mais aussi
de la langue !

QUELLES COMPTINES POUR APPRENDRE A COMPTER ?

vignette_un_elephant_balançaitIl existe de nombreuses comptines permettant d’utiliser les chiffres, de compter les phrases musicales et d’améliorer l’esprit logique de son enfant. Un éléphant qui se balançait, Quand trois poules vont aux champs sont par exemple des chansons joyeuses qui plairont à coup sûr. Essayez de choisir des graphismes adaptés (des dessins originaux et colorés qui plairont vite à l’enfant), un rythme bien cadencé et facilement maîtrisable, si possible avec une partie instrumentale jouée avec de vrais instruments et une version karaoké.
1,2,3 : Apprendre à compter c’est facile !

 

A propos de Comptines et Découvertes :

Comptines et Découvertes, est une chaine de comptines vidéo pour enfants proposant tout un ensemble de jolies comptines en langue française, dans différentes versions : Karaoké, pour travailler la lecture et le sens du rythme, Sous-Titre : pour tester son oreille musicale et son sens de l’écoute, Classique Sans Texte : pour travailler sa mémoire, son sens du rythme et profiter d’une version orchestrée complète avec chanteur.

Ces jolies vidéos sont soigneusement créées en studio par des professionnels du graphisme et de la musique, et mises à disposition plusieurs fois par mois sur la chaine YouTube Comptines et Découvertes et la page Facebook du même nom.

Habileté cognitive, langagière, psychomotrice et sociale, nombreuses sont les études qui démontrent que les activités d’éveil à la musique (écoute, pratique d’un instrument, danse, jeux rythmiques) aident l’enfant dans sa phase de pré-apprentissage de la lecture, même avant l’entrée à l’école. Venez vite découvrir l’univers colorée de Comptines et Découvertes !

comptinesdecouvertes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.