Concours Écoles de commerce : SESAME
Vous êtes nombreux chaque année à souhaiter passer le concours sésame pour accéder à l’une des écoles de management qui animent la banque d’épreuve. Pour ces écoles, peu importe celle que vous visez, la sélection est toujours de mise et doit se préparer. Le site web d’information http://www.quelles-etudes.com/, propose de découvrir les modalités d’organisation de ce concours et le contenu des épreuves.
Modalités d’admission – Organisation du concours Sésame
Le concours Sésame permet d’avoir l’inscription à l’une des écoles suivantes : Sup de Co La Rochelle, Neoma Business School, Kedge Business School, EM Normandie, ESCE, ESSEC, ESC Troyes et l’IPAG. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de conditions pour s’inscrire à ce concours, ni d’âge ni de parcours. Aussi, sésame est ouvert à des élèves de terminale, et des étudiants en 1ère année souhaitant se réorienter.
L’inscription se fait via le site du concours sésame (http://www.concours-sesame.net) avant la fin mars. Vous pouvez déposer votre candidature pour autant d’écoles souhaitées, sachant que le tarif varie en conséquence. Les épreuves écrites du concours ont lieu lors d’une journée unique au mois d’avril. Il existe une vingtaine de centres d’examens où le passer, répartis partout en France et dans les DOM-TOM. A la suite de l’épreuve écrite, les résultats détermineront si le candidat est admissible, c’est-à-dire s’il peut passer la dernière épreuve : l’examen oral. Ce dernier est organisé à l’école choisie par le candidat entre la mi-mai et la mi-juin. Les résultats définitifs sont connus début juillet.
Le contenu des épreuves du concours Sésame
L’épreuve écrite se compose de trois sessions. La première est l’épreuve d’analyse-synthèse. Celle-ci dure trois heures. Elle évalue la capacité du candidat à répondre à des questions sur un corpus de documents et à en extraire les idées principales pour rédiger une synthèse. Par la même occasion, elle évalue les qualités d’expression et d’orthographe. La deuxième est l’épreuve de logique. Les candidats ont une heure pour répondre à des questions d’ordre logique et des questions liées à la logique numérique, arithmétique et mathématique. L’épreuve écrite de langue étrangère conclut le concours. Elle propose un QCM de grammaire, un QCM de compréhension et la rédaction d’un essai de 200 à 250 mots. Les langues proposées varient d’une école à l’autre mais toutes les écoles intègrent les trois plus courantes que sont l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Attention, les coefficients des épreuves écrites du concours SESAME varient d’une école de commerce à l’autre.
Quant à l’épreuve orale, enfin, elle propose une épreuve de langue étrangère qui évalue le niveau de compréhension et de conversation du candidat et un entretien individuel de personnalité et de motivation.