Formation e-learning et logiciel

e-learningLe e-learning, c’est de l’apprentissage à distance. Il est en général réalisé via un ordinateur, ou via un mobile (on parle alors de mobile learning). Cette méthodologie pédagogique présente de nombreux avantages pour les sociétés ou les organismes de formation qui l’utilisent. Avant toute chose, le e-learning permet bien évidement de réduire les coûts liés au déplacement (frais de déplacement de formateur et des apprenants, frais d’hôtel, etc.). Il permet aussi de simplifier la mise en place de formations à grande échelle puisque les apprenants, quel que soient leurs nombres, peuvent suivre le même module d’apprentissage, et ce, de façon simultanée. Il est alors très simple de former au même moment plusieurs milliers de personnes. Comment faire du e-learning ?

Logiciel e-learning

Il existe de nombreuses façons de faire du e-learning. La plus simple, et celle que vous utilisez peut-être déjà, est de créer un document PowerPoint et de le mettre à disposition de ses apprenants, via un espace dédiée (Google drive) par exemple. Cela dit, il ne s’agit pas vraiment de e-learning car ce type de solution n’offre pas d’avantage pédagogique et les résultats sont souvent catastrophiques : personne ne va consulter le document, et personne ne retient ce qu’il vient de consulter. Bref, vous l’aurez compris, mieux vaut se tourner vers une autre solution : un logiciel dédié au e-learning.

Il en existe de nombreux sur le marché. On peut les classer dans deux catégories distinctes : les logiciels de création de contenus appelés LCMS (de l’anglais « Learning Content Management System ») et les logiciels pour diffuser les contenus appelés LMS (de l’anglais « Learning Management System »).

Des fonctionnalités dédiées à la formation e-learning

Ces solutions ont été crées spécialement pour faire du e-learning et bénéficient de fonctionnalités particulières indispensables telles que : la création de contenu, l’interopérabilité des contenus, le respect des normes de la formation (scorm/aicc), le suivi des résultats des apprenants, le tutorat automatisé, etc.

Ils permettent ainsi d’obtenir de forts taux de suivi des formations par vos apprenants et assurent le succès de la mise en place de vos dispositifs de formation e-learning.

Le coût de ces logiciels est plutôt variable en fonction des éditeurs. Il convient donc de bien se renseigner avant de se lancer. Le modèle SaaS permet de ne payer que ce que l’on consomme et évite donc un investissement financier parfois conséquent. Cela peut être une bonne solution pour votre société.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.