Le bilan comptable exemple est-il indispensable pour réussir un projet ?

La réussite d’un projet ne dépend pas seulement de la connaissance en comptabilité ou en gestion, et encore moins en se basant uniquement sur la lecture et l’interprétation d’un bilan comptable exemple d’une entreprise exerçant la même activité. Bien qu’un bilan comptable exemple soit un outil important pour avoir une vision globale sur l’évaluation d’un projet, Antonella VILAND (conseillère en entrepreneuriat et fondatrice de Macreationdentreprise) affirme que d’autres facteurs clés comme les stratégies commerciales, l’étude de marché, ou même la capacité du chef d’entreprise à mener une équipe doivent faire l’objet de priorisation pour permettre le développement durable d’un projet.

L’un des problèmes majeurs avec le bilan comptable exemple est que cet outil, bien qu’il soit utile, reste une source de frustration pour certaines personnes non initiées à la comptabilité d’entreprise. Cela peut éventuellement occasionner de fâcheuses conséquences comme la mauvaise gestion des ressources financières ou, au pire, l’abandon pur et simple d’un projet, même si celui-ci a toutes les chances de réussir. En effet, il n’est pas rare de voir de nouveaux entrepreneurs qui ajustent leur bilan prévisionnel en se référant sur des ratios qu’ils ont trouvés à partir des données financières d’autres entreprises de même activité. Dans la plupart des cas, cette manière de procéder engendre le plus souvent des problèmes de financement dans l’entreprise, étant donné que chaque entreprise a sa propre politique financière et sa stratégie. Ainsi, Antonella préconise la priorisation des facteurs clés dans le bon ordre. A partir d’une étude de marché, un futur entrepreneur peut facilement établir différentes stratégies à tous les niveaux : finance, logistique, marketing, personnel, etc.

Accéder à des informations pertinentes concernant une activité donnée ou une entreprise précise est devenue plus facile grâce à Internet. Des sites officiels spécialisés comme Societe.com ou encore verif.com permettent d’obtenir certaines données comme le bilan, l’analyse financière et d’autres chiffres clés pour assurer une veille concurrentielle. Si la fiabilité de ces données n’est pas remise en cause, car ce sont des sites officiels qui les publient, leur interprétation et la compréhension de ces chiffres restent encore assez complexes pour les personnes non habituées à la comptabilité d’entreprise. Cela ne signifie pas pour autant qu’un entrepreneur ne maitrisant pas toutes les ficelles de la comptabilité et de la gestion, comme un expert comptable, n’a aucune chance de développer son projet. Il est tout à fait possible de suivre des formations concernant la comptabilité et la gestion d’entreprise pour renforcer les autres compétences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.