école des relations internationales

LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L’ILERI

Fondée à Paris en 1948, L’ILERI, École des Relations internationales, est le premier centre d’études supérieures privé et dédié aux relations internationales contemporaines. Ainsi, cette école offre depuis ses débuts à tous ses étudiants un parcours visant à la formation pour l’exercice d’un métier au sein des organisations internationales, des institutions européennes, des ONGs et entreprises internationales, mais aussi, ce centre forme ses étudiants aux fonctions de la diplomatie, de la fonction publique française, des cabinets de lobbying, des cabinets de conseils des pays en risque et des cabinets de recrutement internationaux, entre autres.

LES PARCOURS

Depuis le 1er octobre 2014, l’ILERI est présidé par  Antoine SFEIR, éminent politologue et journaliste, qui essaye de mener  cette école au-delà des limites connues, tout en cherchant l’innovation et le renouvellement des différents programmes, toujours dans le contexte des relations internationales.

L’Ileri propose toute une gamme de programmes adaptés a tous les étudiants qui désirent comprendre le monde pour s’engager et le changer, avec des formations basées sur l’acquisition d’une culture générale solide et sur une réelle capacité pour raisonner.  Le cursus de l’ILERI est composé d’un premier cycle de 3 ans sanctionné par un Bachelor en Relations Internationales avec 180 crédits et d’un Bac+5 en 2 ans, que l’on peut amplifier avec le Bac +4 en Relations Internationales ou un Bac+5 en Management de Projets Internationaux. Aussi, si l’on veut continuer à approfondir dans les enjeux des relations internationales, on peut choisir un cursus de spécialisation en master 2 parmi trois options : le master Sécurité internationale et défense, le master intelligence économique, et le MSC en Action Humanitaire.

LA SPÉCIALISATION DE L’ILERI

La spécialité Management de l’Information Stratégique peut être suivie moyennant le master 2 en intelligence économique qui est dispensé en partenariat avec l’IAE de Poitiers, et vise la formation des élèves dans les domaines de l’analyse, du recueil, de la gestion, du traitement ou encore de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des organisations internationales, mais ces compétences sont tout aussi applicables au sein de toutes les formes d’entreprises et collectivités publiques. Ainsi, entre les débouchés de ce master il y a plusieurs métiers connexes avec les relations internationales comme chargé d’études, chercheur, chargé d’analyse, conseiller international, lobbyiste, ou expert en gestion de l’information.

LES ATOUTS

Pour suivre ce parcours, il y a deux régimes possibles, en formation initiale ou avec un contrat de professionnalisation qui permet à l’étudiant d’acquérir une expérience pratique réelle dans l’exercice du futur métier et qui implique que c’est l’entreprise d’accueil qui finance tout ou au moins une partie des frais de scolarisation et indemnise l’étudiant en fonction du type de contrat et de la législation en vigueur. Aussi, les étudiants auront accès à un stage  professionnalisant d’une durée variable entre les 4 et les 6 mois. Autres atouts de ce programme sont la formation en alternance entre octobre et avril qui donne aux élèves la possibilité de débuter un stage, trouver un emploi pour se financer les études ou simplement être en mesure de disposer de leur temps, mais aussi l’intervention de professionnels de l’intelligence économique dans le cadre de master class et conférences organisées par le centre, puis la possibilité de bénéficier du réseau de l’ILERI qui est en partenariat avec de grandes sociétés, pour la publication d’articles, l’offre de stage, participation en colloques ou conférences, entre autres…

Ainsi, tant pour acquérir les compétences de management de l’information stratégique, se familiariser avec les pratiques de veille et gestion de l’information et des réseaux sociaux, que pour gérer les processus de protection de l’information ou maîtriser les techniques les plus importantes d’utilisation de la même, le master en intelligence économique et management de l’information stratégique de l’ILERI s’avère un bon plan !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.