L’ESAIL, l’école archi / déco de référence !

L’Ecole Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon est une école historique destinée aux futurs décorateurs et architectes d’intérieurs. Fondée en 1984 par Jean Cottin, élève du célèbre Tony Garnier, la force de l’ESAIL réside dans sa capacité à moduler ses programmes en fonction de l’évolution des métiers. Réputée pour l’excellence de ses formations, dispensées par un corps professoral composé d’experts, elle est plébiscitée tant par les étudiants que par les professionnels, avec lesquels elle a noué des partenariats pérennes. Zoom sur les cursus proposés.

Décorateur d’intérieur

Diplôme certifié par l’Etat de niveau III, le titre de décorateur-conseil d’intérieur s’obtient après 3 années d’études. Au cours de la première année, les étudiants vont découvrir les bases du métier, autour de trois domaines : la décoration éphémère, la décoration d’intérieur et la scénographie événementielle. Les techniques graphiques seront abordées afin d’appréhender les différentes méthodologies spatiales, ainsi que l’Art en général pour parfaire l’aspect culturel. Les années suivantes seront essentiellement axées sur l’approfondissement de la conception mais surtout sur la professionnalisation. En effet, tout au long de la scolarité, les étudiants vont être amenés à réaliser de nombreux stages afin de mettre en pratique leurs connaissances, ainsi qu’un projet imposé et un projet personnel, à présenter devant un jury d’experts. Les futurs diplômés acquièrent au cours de ces trois années un profil complet et opérationnel.

Les débouchés pour ce cursus sont larges, le décorateur d’intérieur pouvant exercer tant sur des projets de construction, que sur la décoration d’un appartement, ou encore sur la création de stands. Ses qualités artistiques, créatives et techniques lui ouvrent de nombreuses portes.

Architecte d’intérieur

Le programme d’architecte d’intérieur quant à lui se déroule sur cinq ans, ponctuées par l’obtention d’un diplôme certifié Niveau I. L’école d’architecture est reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI), elle offre par ailleurs des passerelles entre les deux formations pour parfaire le cursus si nécessaire. La première année est riche, consacrée à la découverte de ce métier autour de l’artistique, l’aspect technique et culturel, la conception d’espaces. Les années suivantes vont compléter ces connaissances mais les étudiants vont surtout être confrontés à la réalité du métier et ses complexités au cours de projets (communs, d’architectures diverses, thématiques), ainsi que de stages en entreprises.

L’architecte intérieur maîtrise différents et plusieurs aspects, par lesquels il donne vie à un espace donné. Son profil généraliste, ses larges connaissances et compétences, lui permettent d’offrir une vision globale d’un cadre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.