Peut-on ouvrir une crèche sans difficulté ?

Rares sont les personnes ayant pu ouvrir une crèche sans éprouver la moindre difficulté. Certaines lâchent tout avant même d’entamer la première procédure. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne se laissent pas décourager par les difficultés administratives ou financières. Beaucoup d’entre eux connaissent même de véritable succès dans leur projet. C’est surement parce que la passion des enfants est encore plus grande. La réussite nécessite toutefois du bon sens, pour pouvoir anticiper toutes formes d’aléas dans les procédures administratives, mais surtout pour garantir la pérennité de l’entreprise.

Bien anticiper les difficultés administratives

L’anticipation est primordiale dans toute création d’activités et de projets, quel que soit son domaine ou son envergure. Pour ouvrir une crèche, la première difficulté se situe au niveau de l’administration. Règles en vigueur, normes à respecter, qualifications du personnel recruté, budget alloué au projet, tous ces paramètres doivent être prises en considération lors du montage du dossier. Chaque détail mentionné dans le dossier représente son importance, afin d’obtenir l’aval de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour l’ouverture d’une crèche. Sans anticipation, il sera très difficile de monter un dossier bien fait. Ce qui accentue encore plus le risque de refus du dossier par le président du Conseil général du département, étant donné que ce dernier est le décideur final pour l’ouverture d’une crèche. Pour être sûr que le montage du dossier s’effectue de façon professionnelle, mieux vaux se faire accompagner par un coach en entreprise telle qu’Antonella VILAND.

Bien gérer les ressources financières pour assurer la pérennité de la crèche

Pour trouver les ressources financières nécessaires pour ouvrir une crèche, il existe différentes manières de procéder. Pour ce faire, le porteur de projet doit avant tout monter un dossier bien pensé et bien rédigé pour renforcer sa crédibilité auprès des éventuelles entités susceptibles de financer le projet. A part son apport personnel, le porteur de projet peut également solliciter des fonds auprès d’autres individus, d’une banque, des établissements publics ou privés, des plateformes d’aide pour la création d’entreprise, des fondations pour des actions solidaires, afin de financer son projet. L’utilisation de ces fonds accordés demande une grande responsabilité de la part du gérant de la crèche, pour éviter tout risque de faillite. Cela induit à une nécessité de compétence en matière de gestion d’entreprise, ne serait-ce que pour l’équilibre financier et/ou la gestion du personnel et des différentes charges. Pour rester prudents, il est toujours préférable de se faire accompagner ou se former avec l’aide d’un coach professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.