0

Que faut-il savoir sur l’e-learning ?

Tout d’abord, l’e-learning ou la formation en ligne est l’ensemble des méthodes de formations basées sur l’utilisation de nouvelles technologies et de l’internet. Cette description générale englobe plusieurs caractéristiques, telles que la formation à distance, l’apprentissage collectif ou individuel, les supports en ligne et hors-ligne. En d’autres termes, l’e-learning est une autre forme d’enseignements, permettant d’effectuer des formations, sans être obligé de se déplacer où que ce soit. La présence ou le contrôle d’un formateur n’est plus nécessaire pour ce type d’enseignements. Certaines sociétés d’e-learning offrent une attestation de reussite pour les étudiants, après avoir réussi chaque étape de la formation. Cette méthode d’enseignements a vu le jour, grâce à l’évolution de nouvelles technologies de la communication et de l’information.

éucaion eln gline

Quels sont les principes de l’e-learning ?

Pour être plus explicite, l’e-learning est une façon de suivre une formation, au moyen d’un appareil électronique connecté à Internet. Ainsi, il est le fruit de la combinaison de supports de distribution, de contenus interactifs et multimédias, ainsi que de logiciels de gestion de formation. De ce fait, l’accès aux ressources ainsi que la possibilité d’interactivité sont élargis. C’est ainsi que l’e-learning n’implique en aucun cas la présence physique d’un enseignant, les modalités de la formation ou encore le lieu de formation.

Par ailleurs, les apprenants peuvent choisir librement la solution e-learning, ainsi que les composants qu’ils veulent installer. Ce libre choix permet aux apprenants d’être autonomes. En profitant des avantages du web, les apprenants peuvent obtenir des formations orientées et personnalisées, basées sur des échanges dynamiques et multiples.

formation à distance s

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

Le fait d’accéder librement à une formation personnalisée à partir de chez soi ou n’importe quel lieu est l’un des éléments contribuant à justifier l’intérêt de l’e-learning. La formation peut être aussi effectuée à n’importe quel rythme, et suivant l’emploi du temps de l’apprenant. D’autre part, l’obsolescence rapide de nouvelles technologies et la moindre mesure des pratiques, résultent souvent un rafraîchissement systématique des connaissances techniques.

Pour les salariés, l’e-learning est une solution efficace, car il les permet de suivre une formation selon les contraintes liées à leur travail. Donc, ils bénéficient d’une formation destinée à leur rythme. Tandis que pour l’entreprise, l’e-learning permet d’optimiser la valeur des coûts de formation. Cette optimisation est assurée, car il n’y a pas de frais de déplacement, ni de frais d’hébergement. En plus, les salariés sont toujours présents et sont disponibles en cas de besoin parce qu’ils restent dans l’entreprise. Sans oublier de mentionner que les apprenants ont le droit de recevoir une attestation de reussite, selon le type d’e-learning choisi.

Josoa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.