formations en alternance

Tout savoir sur les formations en alternance

Connaissant un véritable succès depuis ces dernières années, les formations en alternance permettent aux étudiants de suivre une formation et d’obtenir un diplôme, tout en travaillant dans une entreprise et en étant rémunéré. Mais comment fonctionne réellement l’alternance ? Et peut-on s’inscrire à n’importe quelle formation en alternance ?

Le fonctionnement de l’alternance

formations en alternanceLes études en alternance sont basées sur un principe simple : l’étudiant partage son temps de formation entre des périodes de cours, qu’il suit auprès de l’établissement de formation choisi, et des périodes de travail au sein d’une entreprise d’accueil. L’alternance peut être basée sur deux types de contrats : le contrat d’apprentissage (pour les jeunes de 16 à 25 ans toujours scolarisés) ou le contrat de professionnalisation (qui s’adresse aux jeunes déscolarisés, aux jeunes adultes de plus de 26 ans inscrits à Pôle Emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations et prestations sociales).

Il est accompagné tout au long de sa formation par l’équipe pédagogique de l’école, ainsi que par son maître d’apprentissage et son tuteur, véritable lien entre l’entreprise d’accueil, l’école et l’alternant. Ces professionnels s’assurent du bon transfert des compétences et de l’intégration de l’alternant dans son entreprise d’accueil.

La rémunération de l’élève est versée par l’entreprise, comme celle de n’importe quel salarié ; elle est calculée sur un pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge de l’étudiant, de son parcours antérieur et des diplômes qu’il a éventuellement déjà obtenus.

De plus en plus de formations, pour préparer de nombreux diplômes

Grâce à l’engouement des étudiants pour ce mode d’enseignement, de plus en plus de formations voient le jour et de nombreux établissements proposent aujourd’hui des formations en alternance ; les universités, les écoles d’ingénieur et les écoles de commerce s’ouvrent par exemple de plus en plus à ce type de formation.

L’étudiant peut ainsi s’inscrire et préparer des diplômes variés, du CAP au Bac +5, en passant par le BTS, le DSCG ou la licence professionnelle. L’école Akor Alternance propose par exemple une grande variété de BTS en alternance, que vous pourrez retrouver sur la page www.akor-alternance.com/formation.

Une véritable expérience professionnelle

Qu’il souhaite préparer un BTS MUC alternance et intégrer le secteur du commerce, un BTS Transport alternance pour se spécialiser dans cette branche, ou encore un DCG alternance s’il est intéressé par la gestion et la comptabilité, l’étudiant pourra acquérir une véritable expérience de terrain au cours de sa formation.

Cette expérience profitera évidemment à son CV et facilitera sa première recherche d’emploi.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations en alternance, n’hésitez pas à vous rendre sur le site cliquer ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.