Engins agricole : apprenez à rouler en sécurité

Engins agricole : apprenez à rouler en sécurité

L’agriculture, c’est beaucoup de conduite de matériel agricole sur la route et aussi le risque d’accident routier. La réglementation routière pour les engins agricoles met en particulier l’accent sur la signalisation. Voici un récapitulatif des principales règles à connaitre pour rouler en toute sécurité sur la route.

1 ) Quel véhicule est concerné ?

La réglementation de sécurité routière agricole concerne tous les véhicules agricoles et forestiers lorsqu’ils sont équipés d’outils portés à l’avant ou à l’arrière ou de pneus large anti-tassement ou si leur taille sont supérieures à celles du code de la route classique.

2) Vérifier l’éclairage

En matière de signalisation agricole, votre matériel doit être équipé d’au moins un gyrophare visible à 50 m. Si ce dernier n’est pas visible à cause d’un chargement, il vous faut en installer un deuxième à l’arrière. Sachez que 4 gyrophares maximum sont autorisés sur vos engins agricoles.

Les feux de croisement doivent être allumés en permanence (le jour et la nuit).

3) Vérifier la longueur et la largeur du convoi agricole

Votre véhicule doit être équipé d’un panneau de signalisation agricole carré ou rectangulaire à l’avant ou arrière du véhicule. Vous pouvez également choisir une bande adhésive réfléchissante de couleur rouge et blanche.

Si votre chargement dépasse les 1 mètre de longueur mais ne sont pas supérieur à 4 m inclus vers l’avant ou l’arrière, il faut rajouter obligatoirement un panneau rouge et blanc de chaque côté de votre chargement.

Si votre outil dépasse les 4 mètres de longueur  et est inférieur à 7 mètre inclus, il faut ajouter à toutes les signalisations précédentes des catadioptres latéraux. Vous devez également fixer les panneaux les plus éloignés du tracteur à moins d’un mètre de l’extrémité de l’outil.

Note : Les outils transportés ne doivent pas dépassés de 4m de longueur à l’avant du tracteur et de 7m l’arrière.

Concernant la largueur, si le véhicule dépasse les 2.55 m de large, il faut impérativement  ajouter 4 panneaux retro réflachissants rouge et blanc aux extrémités latérale (2 avants et 2 arrières).

Pour mes véhicules équipés de dis positifs anti-tassement des sols, il faut rouler gyrophares et feux de croisement allumés.

4) Convoi agricole accompagné

Enfin lorsque que le convoi agricole est accompagné d’un véhicule responsable du convoi, il faut ajouter à la signalétique précédente un panneau « Convoi agricole » auto réfléchissant à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Un convoi agricole doit être accompagné lorsque le véhicule atteint une longueur supérieure à 22 m et/ou une largeur supérieure à 3.5m.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.