Equipements antiterroristes dans les aéroports : Cas de Nice

L’aéroport de Nice représente la 2ème plateforme d’aviation d’Europe. Elle se met régulièrement à jour pour se positionner en tant qu’aéroport à la pointe des équipements antiterroristes. Son système de surveillance repose à la fois sur la technologie et son personnel. 

Nouveau projet intégrant des services haut de gamme

Tout d’abord, il y a une actualité intéressante à connaître.  La toute nouveauté de l’aéroport de Nice Côte d’Azur est la création d’une marque haut de gamme, Sky Valet, pour les passagers d’affaires. Elle vise à fournir des services aéroportuaires de qualité et à rendre le parcours bord-à-bord agréable (avions, bateaux, hélicoptère, …). L’aéroport de Nice vient également de s’allier à celui de Morristown. L’une des  conséquences positives de ce jumelage est le passage du personnel d’affaires entre Nice et New York.

Sécurité technologique optimale

Comme dans tous aéroports, un système de sécurité est présent : rayons X, détecteurs de métaux, fouille au corps, chiens renifleurs, etc … Tout est prévu pour repérer et démasquer les suspects éventuels. La sécurité dans les aéroports est performante et bien pensée. Tout est fait pour éviter le moindre accident et réduire le risque de malveillance.

Reprenons le cas de l’aéroport de Nice. En plus de la surveillance de base, des installations d’équipements de sécurité viennent renforcer le Terminal Aviation d’affaires. Ceci se traduit entre autre par deux portails automatiques, des vidéophones, un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation, un portillon pour piétons,  lecteur de badge, une télésurveillance et pour rester dans l’esprit luxe un accès VIP pour des salons spécifiques.

Surveillance humaine fort utile

Au niveau humain, l’aéroport détient une police spécifique nommé la PAF. Peu d’actualités en parlent et pourtant elle reste un élément crucial dans le système de sécurité. Son rôle est important et certaines de ses missions sont sensibles. Elle gère les faux documents. Cette unité spéciale s’occupe également de l’immigration, elle décide qui accepter ou refuser parmi les étrangers. Elle facilite dans ce sens la lutte contre le banditisme et d’une manière plus délicate le terrorisme. Concernant la PAF de Nice, elle ait aidée dans sa tâche par un millier de caméras présentes dans les locaux.

Que ça soit des mesures technologiques ou humaines, les aéroports se sont bien dotés d’équipements antiterroristes afin d’assurer la sécurité des passagers au sein de leurs locaux et tout le long de leur voyage. Souvenez-vous que l’avion représente le moyen le plus sûr au monde. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.