Comment trouver un wedding planner à Paris

Detail of an elegant dinner setting

Un organisateur de mariage, un « Wedding Planner », est le chef-d’orchestre du plus beau jour de votre vie !
La préparation d’un mariage est un projet chronophage (300 heures en moyenne), qui peut se révéler stressant à force d’imprévus et de contretemps. Les futurs mariés font ainsi de plus en plus souvent appel à un professionnel pour les aider, les conseiller et soulager la pression.

Une offre pléthorique

Le wedding planner est apparu vers 1940 aux États-Unis et vers 1980 en France. Depuis une dizaine d’années, l’offre et la demande sont en pleine expansion.

De nombreuses écoles proposent désormais d’apprendre les techniques de ce métier exigeant. Il s’agit d’être formé pour pouvoir justifier d’un minimum de savoir, d’aptitudes et de compétences indispensables.

De plus en plus de « Wedding Planners Certifiés » font donc profiter leurs clients de leur expertise et de leurs connaissances spécifiques : règles de sécurité, inspiration boards, art floral, colorimétrie, art de la table…

De quel wedding planner a-t-on besoin ?

Revers de la médaille de cette offre pléthorique : la difficulté croissante pour s’y retrouver et dénicher le professionnel que l’on cherche. Pour un mariage à Paris, on se retrouve vite noyé sous des centaines de prestataires à notre service.

Il faut prendre le temps de se poser la question du type de soutien souhaité. Une aide « à la carte » pour dénicher une robe ou une salle ? Des conseils logistiques pour le budget ou le rétro-planning ? Une formule « spécial-jour-J » pour gérer contretemps et imprévus qui surviennent tout au long d’une journée du mariage ? Une prestation d’organisation complète incluant démarches administratives, DJ, invités, mais aussi le costume du marié, décoration, ambiance, traiteur, plan de table, faire-parts, enterrement de vie de jeune fille…?

Où chercher un wedding planner

Pour trouver cette perle rare près de chez soi, on se tourne vers Internet et on cible bien sa zone géographique, surtout pas « Ile-de-France » ou « Paris et sa banlieue ». Si par exemple on habite Garches, Suresnes ou Nanterre, on tape précisément « wedding planner 92 » ou « wedding planner hauts de seine » dans son moteur de recherche.

On tombe sur des annuaires de wedding planners diplômés, des freelances, des agences spécialisées dans l’organisation de mariage. On consulte leurs sites internet et réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest.

On reste prudent en vérifiant numéros de Siret et certifications, on fait preuve de bon sens et on prend ensuite RDV avec celui qui répond à l’ensemble de nos besoins. Le wedding planner idéal doit être disponible, à l’écoute et inspirer de la sympathie. Il propose un mariage personnalisé, à l’image de nos goûts comme de notre budget, et un devis écrit pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.