Festival « La semaine acadienne »

Du 8 au 15 août 2015, les Acadiens seront de retour en Normandie, dans le Calvados, sur la côte de Nacre pour fêter le dixième anniversaire du festival « La semaine acadienne ». Créé en 2006 pour rendre hommage aux soldats Acadiens du North Shore regiment du Nouveau-Brunswick  qui débarquèrent sur ces plages le 6 juin 1944, et célébrer la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui, cette manifestation a déjà mis à l’honneur les provinces canadiennes de la Nouvelle-Ecosse (2007), du Nouveau-Brunswick (2008), de l’Île-du-Prince-Edouard (2009), du Québec (2010). Puis la « jeunesse acadienne » (2011), les « femmes acadienne » (2012), « L’Acadie de A à Z » (2013) , « Le Grand Débarquement » (2014 )

A l’occasion du dixième anniversaire de ce festival « La semaine acadienne », c’est un programme exceptionnel qui sera proposé dans les villes de Courseulles, Saint Aubin sur mer, Douvres la Délivrande, Carpiquet et Bény sur mer.Venus des provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, du Québec, ce sont ainsi plus de 60 artistes qui  vont apporter leur joie de vivre et leur bonne humeur.Parmi eux,   on trouvera les plus grands noms de la scène acadienne comme: Edith Butler (Nouveau-Brunswick), Ronald Bourgeois (Nouvelle-Ecosse), Mélanie LeBlanc (Nouveau-Brunswick), Weldon Boudreau (Nouvelle-Ecosse), Jérémi et Bobby Dupuis (Nouveau-Brunswick), les danseuses de « La baie en joie » (Nouvelle-Ecosse), une comédie musicale sur le thème de « Evangéline et Gabriel » avec une quinzaine de jeunes artistes (Nouveau-Brunswick), Claude Cormier (Iles de la Madeleine / Québec), le groupe Cy (Nouvelle Ecosse), Isabelle Pelletier (Nouveau-Brunswick), Gerry Boudreau (Nouvelle Ecosse) et, sous réserves, le chanteur D’Gé (Saint-Pierre-et-Miquelon) . En complément des cérémonies commémoratives en hommage aux soldats Acadiens seront proposées,  ainsi que  des expositions, des conférences, des projections de documentaires en présence des réalisateurs, des ateliers de gigue, de cuisine. Sans oublier une randonnée cycliste sur les traces du North Shore regiment, une randonnée pédestre historique commentée par une guide du centre Juno Beach entre Sait Aubin et Courseulles et, bien sûr, le 15 août,  jour de la fête nationale des Acadiens, le grand tintamarre où chacun sera inviter à  faire du bruit en toute liberté. Ainsi que le feront, au même moment, les Acadiens de l’autre côté de l’Atlantique.

Unique manifestation en France à célébrer l’Acadie dans toute sa diversité, la semaine acadienne se positionne aujourd’hui  comme la manifestation phare de l’été sur la Côte de Nacre. Chaque année, elle permet à de jeunes Acadiens qui s’y produisent de prendre conscience de la richesse de leur langue, de leur culture et de découvrir le rôle jouer par leurs parents dans la libération de la France.

Site internet : www.semaineacadienne.net

www.facebook.com/SemaineAcadienne

Courriel : [email protected]

 

Pour tous renseignements

Office du tourisme de Courseulles

5 Rue du 11 Novembre,

14470 Courseulles-sur-Mer
02 31 37 46 80

 

Office du tourisme de Saint Aubin

Digue Favreau
Rue Pasteur, Saint-Aubin-sur-Mer
02 31 97 30 41

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.