rachat-credit-hypothécaire

66 % des Français ont déjà envisagé de renégocier leur crédit hypothécaire

Selon un sondage mené pour le groupe immobilier Foncia, 66% des Français qui ont un crédit hypothécaire en cours de remboursement, ont déjà cherché à le renégocier ou envisagent de le faire. Avec la chute des taux hypothécaires, il faut dire que l’opération peut se révéler très intéressante financièrement.

Parmi les Français qui ont déjà cherché à renégocier leur crédit hypothécaire, 30% ont obtenu une renégociation au taux voulu, 12% ont obtenu une moins bonne offre que ce qu’ils espéraient et enfin 9% ont vu leur demande refusée par leur banquier. Du côté des personnes ne voulant pas renégocier leur crédit hypothécaire malgré le potentiel bénéfice, deux raisons ressortent: 2/3 trouvent le procédé trop compliqué et le restant sait à l’avance que leur demande sera refusée.

Racheter son crédit hypothécaire n’est pas toujours intéressant

Pour profiter des taux de crédits actuels (aux alentours des 2%) alors que vous possédez déjà un bien immobilier, il y a deux solutions:

  1. Renégocier son crédit hypothécaire
  2. Faire un rachat de crédit hypothécaire

Dans la première situation, il suffit de prendre rendez-vous avec son banquier pour demander à ce que votre banque revoit votre contrat en fonction des taux actuels. Si la banque accepte, vous êtes donc gagnant. Attention cependant à ce que votre banque ne vous demande pas de contreparties pour vous accorder ce taux avantageux.

Dans la deuxième situation, le procédé est un peu plus complexe car il faut analyser et calculer ce que vous allez gagner mais également ce que vous allez devoir payer pour faire votre rachat de crédit. Ici vous quittez votre banque en souscrivant un crédit dans un autre organisme financier. Par habitude et fidélité, cela peut être un inconvénient mais le plus important c’est surtout les frais liés au remboursement anticipé. Faire racheter votre crédit hypothécaire par une autre banque coûte donc de l’argent. Cependant les autres banques vous proposeront des offres de rachat de crédit très intéressantes dans le but de vous avoir comme client. C’est pourquoi il va être important de comparer les bénéfices et les pertes que vous allez faire dans l’opération afin de voir si elle en vaut le coup !

Pour ce faire, il sera important de connaître tous les frais liés à votre départ et des les inclure dans ce qu’il vous reste à payer. Ainsi, vous connaîtrez la somme totale que vous devrez emprunter. Ensuite vous devrez demander une offre de rachat de crédit pour cette somme en gardant le même nombre d’années qu’il vous restait à payer. Ainsi, vous verrez en regardant vos mensualités ou en regardant le montant total à rembourser ce que vous gagnerez ou perdrez.

N’hésitez pas à faire des simulations de rachat de crédit hypothécaire dans un premier temps avant de vous rendre dans une agence pour obtenir une offre concrète !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.