Banque de développement des BRICs
Les pays composant le groupe des BRICs ont évoqué en 2012 un projet de création d’une banque de développement qui leur est commune. Mais ce n’est que cette année 2013 que le projet a formellement été approuvé durant le sommet des BRICs en Afrique du Sud.
BRIC : le projet avance, mais très lentement
Cette future banque devrait être dotée de 50 milliards de dollars de capitaux. Et les représentants des pays du groupe ont déjà conclu un accord au mois d’août, concernant la manière de constitution du capital. Toutefois si vous souhaitez en savoir plus sur les finances mondial.
Cette nouvelle banque des BRICs est construite pour financer des projets d’infrastructures. Mr Sergueï Storchak, le ministre russe des Finances a annoncé que le projet avance, mais lentement. Il faut encore des mois, et peut-être même un an pour que la banque commence à fonctionner, poursuit-il. En effet, il y a encore de nombreuses modalités à mettre au point.
Les négociations sont difficiles
Les négociations concernant la répartition du capital de la Banque sont difficiles, ont ajoutée Mr Sergueï Storchak. Il reste encore à définir la constitution de l’équipe qui la dirigera ainsi que le lieu pour son siège.
Les pays du groupe des BRICs discutaient toujours en ce qui concerne les apports financiers de chaque pays, a indiqué un responsable au sein du gouvernement brésilien, qui est associé aux négociations de la création de la banque commune.
Le Brésil était d’accord à la contribution de chaque pays d’une somme de 10 milliards de dollars, a ajouté ce responsable. Mais d’autres pays souhaitent une autre structure. La Chine a par exemple proposé que la nouvelle banque doive être dotée d’un montant de capitaux deux fois plus élevé que ce montant fixé, et elle apportera une part importante. Tout cela rend les négociations difficiles.