Crédit immobilier : restriction des conditions d’octroi

La Banque de France, qui suit de près l’évolution du secteur financier dans le pays, a relevé dans sa dernière publication la tiédeur des ménages à recourir au prêt immobilier. Cette ambiance maussade se serait notamment amorcée depuis le mois de mars 2013, selon l’institution.

Concrètement, les taux du crédit immobilier se dirigent vers une tendance à la hausse actuellement, après une baisse historique durant les premiers mois de l’année. La Banque de France considère que cette évolution est à mettre en relation avec les dernières nouvelles en provenance de Standard and Poor’s, lequel a attribué une note régressive à la France.

Dans le cadre de son « Enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France » publié le mois de novembre 2013, la Banque de France relève que « certains établissement déclarent avoir resserré leurs critères d’octroi ».

C’est entre le mois de septembre et octobre que cette position est apparue, 9% des banques ayant renforcé les critères d’octroi de prêt immobilier. Aucun établissement financier n’a déclaré un assouplissement des conditions pour fournir un crédit immobilier. Ces restrictions, conclut la Banque de France, viennent sans doute du fait que les banques se voient contraintes de préserver leurs ressources en termes de coût ainsi que l’équilibre de leur bilan.

Autre remarque de la Banque de France, l’appréciation des demandes par les banques. A 80%, celles-ci considèrent que la demande n’a pas évolué d’un mois à l’autre, tandis que les 20% ont au contraire relevé un recul notoire en la matière.

L’accès au crédit immobilier est un mécanisme important pour les ménages voulant acquérir leur résidence, principale ou secondaire. Sur le site de solupret.com, il y a la possibilité de comprendre comment obtenir un prêt immobilier dans des conditions abordables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.