Les contrats 2014 sur l’assurance vie

La préférence pour les placements à long terme

En France l’assurance-vie est un moyen de financement qui contribue grandement au bon fonctionnement de l’économie. De manière essentielle, il faut savoir que le contrat d’assurance permet à un individu d’effectuer des placements financiers qu’il peut faire fructifier et qu’il touchera par la suite ou cédera à un bénéficiaire. C’est donc à la fois un outil de prévoyance retraite, d’investissement mais aussi de succession. Pour l’année 2014, il faut savoir que les contrats d’assurance-vie seront soumis à des modifications substantielles dont l’une d’elle concerne la nature des placements. Si pendant de longues années ce sont les fonds en euros et les unités de compte qui étaient utilisés, le choix des dirigeants en la matière tend vers la création d’un nouveau type de contrat, notamment l’euro-croissance. Les placements devront être conservés pendant huit ans afin d’être garantis en capital.

Des réformes au niveau de la fiscalité

Outre la possibilité de la création de nouveaux types de contrats d’assurance-vie en 2014, la fiscalité applicable à ce domaine risque également de se voir appliquer certaines réformes allant surtout dans le sens de la rigidité. C’est à cet effet qu’un leader et pionnier du domaine en la personne de Gérard Bekeman a eu à mener des actions visant à réclamer la sécurité juridique et la stabilité fiscale en matière d’assurance-vie. Ainsi, les éventuelles réformes concernent essentiellement les prélèvements sociaux mais partiels de 15.5 % sur certains placements effectués avant l’entrée en vigueur des réformes à venir.

Des modifications significatives sur d’autres points

En plus des aspects présentés ci-dessus, l’assurance-vie en France devra en principe connaître d’autres modifications sur certains points. Il s’agit principalement de taux de rendement beaucoup plus intéressants mais aussi de la hausse des taxes en matière de transmission. En allant sur internet vous pourrez en savoir plus sur les initiatives de 2014 en matière d’assurance-vie.