125 ans d’existence pour la boulangerie Paul

Sa réputation et sa réussite se basent sur l’expérience de fondateur-boulanger de la chaîne, l’amabilité du personnel et la qualité des produits. Cette enseigne de prestige offre des produits appréciés par la clientèle qui passent faire un tour aux horaires du magasin dès qu’elle le peut. Elle représente un lieu où règne une ambiance chaleureuse créée par un personnel habillé en boulangers.

On y passe et repasse

Il est toujours agréable de s’y rendre afin d’admirer les pâtisseries, telles que les gros macarons ou le craquelin, et de se lécher les babines à leur dégustation. Lorsqu’on passe devant, une délicieuse odeur traine dans la rue, il est alors difficile de faire demi-tour.

Qu’on soit de Londres, de Paris ou de Bruxelles, on scrute les Paul de loin afin de voir s’ils sont ouverts et se ruer à l’intérieur pour prendre une baguette typique du lieu, telle que la baguette au pavot. Les horaires d’ouverture de la boulangerie satisfont tous les profils de personnes, qu’ils soient étudiants, salariés, mères de famille, enfants ou personnes âgées. Tous viennent pour se rassasier de pain ou de viennoiserie accompagnée parfois d’un thé ou d’une autre boisson.

Paul d’ici et d’ailleurs

A Hénin-Beaumont, un Paul a fermé ses portes au cours du mois à cause d’une baisse de fréquentation due essentiellement aux concurrents low cost. Ce magasin ouvrit ses portes en 1989 sous l’appellation « Nouvelle boulangerie » puis fut racheté par Paul 8 ans après. La boulangerie fut tenue par une équipe où régnait la bonne ambiance, les clients appréciaient y faire un tour pour acheter une viennoiserie ou un sandwich. Jusqu’au dernier jour, les employés ont comme à leurs habitudes décoré la vitrine et servi les clients. Un service et des produits que regrettent les habitués.

A Londres en Angleterre, l’enseigne est en pleine extension et pourtant au départ ce n’était pas gagné. Dans les années 90, elle ne vendait qu’une vingtaine de baguettes par jour malgré son implantation dans le centre ville. Jusqu’au jour où elle a modifié sa stratégie afin de s’adapter aux habitudes des anglais. Depuis elle a su faire sa place dans le pays, une quarantaine de boulangeries ont ouvert leurs portes et leurs sandwichs-baguettes font fureur auprès des habitants.

Du côté de la Belgique, Paul s’installe pour la 1ère fois dans la capitale en 2007. Puis en 2011, un Paul à Waterloo ouvre ses portes, le 5ème de l’enseigne, ainsi que plusieurs autres par la suite.

Paul est une chaîne de boulangeries-pâtisseries réputée dans plusieurs pays du monde. La clientèle attend avec impatience d’acheter leurs produits préférés aux horaires d’ouverture de la boulangerie. Une chaîne qui connait une croissance qui ne cesse de s’accroître pour le plus grand plaisir de ses fans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.