Les épices et leur usage

En cuisine, l’épice compte parmi les indispensables. On l’utilise dans les sauces, les pâtisseries ainsi que les préparations chaudes ou froides. Entre les épices servant à relever l’arôme d’un plat et celles servant à donner toute leur saveur aux préparations culinaires, voici une liste non exhaustive des épices et de leur usage.

©edelices.com

L’ail

L’ail sert essentiellement à aromatiser les plats. Son goût est généralement très prononcé, mais en fonction de la cuisson, celui-ci peut être atténué et contribuer à donner toute leur saveur aux viandes rôties, à la persillade, au pistou et à l’aïoli provençal. À noter qu’on distingue l’ail blanc (le plus utilisé) et l’ail rose (qui est moins parfumé). On retrouve l’ail dans le curry de poulet, les boulettes de bœuf ou les brochettes de poulet.

Le basilic

Originaire des Indes orientales, le basilic se retrouve dans les plats méditerranéens. Ses feuilles sont hachées finement de sorte à faire ressortir leur arôme. On utilise le basilic dans les galettes de poulet, dans la salade de pâtes au pesto ou encore dans la brouillade aux poivrons et tomates.

La cannelle

La cannelle se décline souvent sous forme de poudre ou de bâton. On l’utilise en grande partie dans les plats sucrés tels que les tartes aux pommes, crumble ou strudel. Dans une moindre mesure, la cannelle peut cependant être utilisée dans la préparation de viande mijotée ou de plats à base d’alcool. Dans ce dernier cas, on peut citer l’usage de la cannelle dans le vin chaud, le rhum arrangé ou le ratafia à l’abricot.

Les cinq épices

Il s’agit d’un mélange d’épices composé de fenouil, de badiane, de cannelle, de clous de girofle et de poivre du Sichuan. On l’utilise surtout dans la préparation de marinade de viande.

La noix de muscade

On trouve la noix de muscade sous forme de poudre ou noix séchée à râper. Cette épice est généralement utilisée pour parfumer la purée ou le béchamel. Pour découvrir toutes les possibilités offertes par la noix de muscade, vous pouvez rechercher quels sont les usages des epices sur www.ducros.frou sur les différents sites spécialisés.

Le paprika

Le paprika est un piment séché et broyé. Il présente une saveur douce, mais peut également être piquant en fonction de son origine. Il est en grande partie utilisé dans les plats à base de pommes de terre, de viandes ou de ragoûts. On le retrouve ainsi dans les filets de poisson en croûte d’épices, les poulets en sauce rose, les brochettes de poulet aigre-doux ou les pommes de terre aux épices. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés.

Sources:

http://www.ducros.fr/Produits/Poivres-Herbes-Epices/Epices/Muscade/Muscade-noix.aspx

http://cuisinegourmande.over-blog.com/article-20252096.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.