EXPULSION de l’association Mattagumber de Mooslargue

Courrier reçu « par porteur » de la mairie de Mooslargue à la Présidente des Mattagumber, pous signifier leur expulsion des locaux communaux.

Malgré les annonces publiques de M. Sommerhalter, maire, prétendant défendre toutes les associations du village, cette décision s’inscrit dans la logique qu’il suit depuis son élection et qui vise à discriminer les personnes qu’il pense ne pas avoir voté pour lui.

Sa première prise de parole au titre de Maire est d’ailleurs éloquente au vu de sa décision, prise deux ans plus tard (retrouver l’article ici: http://mooslargue2014.over-blog.com/2014/03/la-premiere-prise-de-parole-de-pascal-sommerhalter-en-tant-que-maire.html).

Pour rappel, on y retrouve:

Ouverture du discours:

  • je remercie les 6 personnes qui m’ont soutenu dans la loyauté et l’honnêteté, contrairement aux quatre autres qui se reconnaîtront et qui sont pour certains des nouveaux, qui auraient mieux fait de réfléchir

S’ensuivent une multitude d’accusations et de sous-entendus qui ont été répétés avant la clôture de la séance sur la demande de Mathieu Lavarenne. Le discours a duré plusieurs minutes, d’un ton colérique et agressif, qui a visiblement pris tout le monde de court.

Pêle-mêle:

  • je sais maintenant que l’opposition pèse 95 voix à Mooslargue
  • personne de la liste communale n’avait le « droit » de rayer un nom lors de son vote
  • nous aurions tous dû avoir 170 voix (NB Pascal Sommerhalter n’a été élu qu’avec 141 voix, le moins bon score de la liste)
  • mais un groupe folklorique pèse pour 27 voix, le groupe folklorique et sa famille sont les 27 voix qui se sont déportées de moi. Ce sont les voix de la troupe.
  • il s’agit d’une cabale contre moi
  • je ne veux donc pas de Mathieu Lavarenne comme premier adjoint parce qu’il a trahi et manœuvré contre moi

A la fin du discours, silence pesant, aucun applaudissement à part ceux (ironiques sans doute) de Mathieu Lavarenne devant cette première prise de parole en tant que maire, en public. Les quelques habitants venus assister à la séance étaient choqués par la violence de ces paroles.

S’en est suivi l’élection du 1er adjoint, Pascal Sommerhalter a proposé Catherine Peter, reniant ainsi son engagement.

Mathieu Lavarenne s’est tout de même proposé.

Toutefois pour le tout premier vote sous le mandat de Pascal Sommerhalter, malgré des consignes très claires, le conseil municipal n’a pas suivi les instructions du nouveau maire, et l’a désavoué par son vote en élisant Mathieu Lavarenne par 7 voix contre 4. Ont suivi de chaleureux applaudissements.

 

Le courrier en lui-même:

Objet : Locaux ateliers communaux

Madame,

Nous nous sommes réunis afin de débattre du problème posé par votre accès aux ateliers communaux et nous vous informons que, d’un commun accord, nous avons trouvé une solution qui vous permettra un accès illimité aux affaires de votre association « Les Mattagumbers » et qui évitera dorénavant de vaines et récurrentes polémiques.

Nous vous prions instamment de débarrasser les ateliers communaux de tous les bien des « Mattagumbers » s’y trouvant dans un délai de dix jours, soit jusqu’au 15 juin 2016.

A cet effet, vous nous proposerez trois dates dans le susdit délai et nous vous en confirmerons une.

En cas de litige sur la propriété des biens mobiliers, nous vous demanderons de nous présenter une facture en attestant.

Si le délai échu, vous n’auriez pas repris possession de l’intégralité de vos affaires, nous les déposerons à votre domicile.

Enfin, la commune ne dispose d’aucun autre local qui pourrait vous convenir.

Veuillez agréer, Madame, nos cordiales salutations.

Monsieur SOMMERHALTER Pascal, Maire

Monsieur MOSSER Jeannot, 1er Adjoint, responsable des bâtiments communaux et Président de l’A.L.D.M.

Monsieur VETTER Jean-Pierre, 2ème Adjoint, Responsable technique et co-responsable des bâtiments communaux

Madame PETER Catherine, 3ème Adjointe, chargée de la communication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.