0

Pompe à chaleur haute température, alternative à la chaudière

En raison de la constante augmentation du coût de l’énergie, de plus en plus de foyers remplacent leur ancienne chaudière fioul ou gaz. La pompe à chaleur haute température est une alternative qui permet de réaliser des économies conséquentes, tout en conservant son système de chauffage central. Une pompe à chaleur haute température permet de réduire les coûts liés au chauffage d’environ 70 % par rapport à une chaudière fioul ou gaz propane.

La pompe à chaleur haute température est elle aussi efficace qu’une chaudière ?

La pompe à chaleur haute température a été spécialement conçue pour la rénovation. Ses performances lui permettent de chauffer l’eau qui circule dans les émetteurs de chauffage jusqu’à 65°C pour les modèles mono-compresseur, et 80°C pour les bi-compresseurs. Une chaudière classique ne dépasse jamais 70°C en température de sortie d’eau. La pompe à chaleur haute peut donc venir en remplacement d’une chaudière tout en conservant les mêmes performances.

Est-ce que la pompe à chaleur haute température fonctionne par des températures extérieures négatives ?

Les fabricants ont fait de nombreux progrès durant ces dernières années sur l’efficacité des pompes à chaleur à des températures extérieures négatives. Lorsque que les pompes à chaleur haute températures ont fait leur apparition, elles étaient systématiquement dotées d’une résistance électrique qui faisait un complément de température lorsque les températures extérieures étaient trop basses. Cette résistance électrique augmentait considérablement les consommations énergétiques. Pour palier à ce problème les fabricants ont développé des pompes à chaleur haute température bi-compresseurs, elles sont dotées de deux compresseurs. Par temps de grand froid c’est le deuxième compresseur qui donne le complément de température au lieu que ce soit une résistance électrique. Daikin est le premier Fabricant de pompe à chaleur à avoir élaboré un modèle bi-compresseurs, il s’agit de la pompe à chaleur Daikin Altherma haute température capable de chauffer l’eau jusqu’à 80°C, elle garantie le chauffage jusqu’à -20°C.

Peut-on produire l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur haute température ?

La pompe à chaleur haute température est particulièrement adaptée à la production d’eau chaude sanitaire en raison de sa capacité à produire de l’eau à 65°C. Contrairement à une pompe à chaleur basse température elle n’a pas recoure à une résistance électrique pour la production d’eau chaude. On trouve des modèles allant de 150 litres à 300 litres de volume d’eau dédié à l’eau chaude.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur haute température ?

Le prix de la pompe à chaleur haute température va dépendre en grande partie de sa puissance et de sa marque. Le prix de la pose dépendra des contraintes techniques (accès, dépose de la chaudière actuelle, distance entre la pompe à chaleur et les départs de chauffage, etc.). Pour avoir un devis il convient de s’adresser à un installateur de pompe à chaleur dans votre région.

habitatprogress

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.