Le permis d’exploitation, le seul moyen légal pour obtenir une licence 4

Le permis d’exploitation est un document qui permet de vendre des boissons alcoolisées.  Il est obtenu uniquement à l’issue d’une formation dispensée  par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur. Un permis d’exploitation a une durée de vie de 10 ans et passé ce délai, l’exploitant est tenu de suivre une formation de 6 heures, pour pouvoir continuer à exploiter son commerce. Pour un nouveau venu dans ce secteur d’activité, elle sera de 20 heures.

Les aptitudes requises d’un exploitant de débit de boissons

Tout le monde ne peut pas prétendre au poste de gérant de débit de boisson. L’accès à cette fonction est soumis à de nombreuses conditions. Ainsi, une personne qui a été condamnée pour un crime de droit commun ne peut pas gérer un établissement qui vend des boissons alcoolisées. De même, une personne  qui a été jugée coupable pour l’un des délits prévus en matière de proxénétisme n’a pas le droit de tenir un débit de boisson. Quand une personne a bénéficié d’une peine de 1 mois d’emprisonnement au moins pour n’importe quel type de vol ou d’infraction, l’exploitation d’un débit de boisson lui est interdit. La loi française interdit également aux fonctionnaires juridiques, en tant que représentants de la loi, d’en faire leur métier. Un mineur non émancipé et un majeur sous tutelle ne peuvent également pas procéder à l’exploitation d’un débit de boisson en raison des différentes responsabilités qui incombent au gérant de débit de boisson.

Se former à la licence 4 à Paris

Pour ouvrir ou reprendre un débit de boisson sur paris, il est indispensable de suivre une formation. Une formation est organisée à Paris toutes les semaines, qui s’avère être le rendez-vous incontournable de tout exploitant souhaitant obtenir cette catégorie de licence d’exploitation. La formation au permis d’exploitation peut également être prise en charge. C’est le Ministère de l’Intérieur qui agrée les organismes de formation. De ce fait, ce sont les seuls qui sont à même de dispenser une formation aux futurs gérants de débit de boisson.  Cette étape est indispensable et obligatoire pour pouvoir exercer ce métier, car elle permet à l’apprenant d’en connaître tous les aspects juridiques, techniques et théoriques, grâce auxquels il pourra faire face à toutes les situations qui se présenteront. Sur ce point, le volet pratique est très important, car c’est le meilleur moyen pour le stagiaire d’acquérir toutes les techniques et attitudes à adopter pour résoudre efficacement un problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.