Baisse de l’immobilier : cela se ressent t’il sur les prix ?

De plus en plus difficile de vendre dans l’immobilier

Les ventes n’ont pas arrêté de baisser durant toute cette année dans le secteur de l’immobilier en France. D’après les données, les ventes ont baissées de 6% par rapport au 3ème trimestre. La vente des appartements est la plus touchée, baisse de 8.4% suivi des maisons -3%. Les sociétés de ventes immobilières sont obligées d’user de certaines pratiques et d’adapter les prix d’affichages aux prix actuels afin de réaliser des ventes. Le gouvernement a même instauré par décret en août dernier le PTZ pour offrir l’opportunité aux ménages d’acquérir leur premier logement à un tarif avantageux et sans taux d’intérêt en plus. En effet, l’Etat s’est fixé comme objectif d’attribuer 80 000 PTZ chaque année. Effectif depuis le 1er octobre 2014, le PTZ ne semble pas être suffisant pour motiver les acheteurs. Les tendances actuelles montrent que la baisse continuera jusqu’au premier trimestre 2015.

Le taux du crédit immobilier en baisse

Le taux de crédit immobilier a atteint ce mois-ci un taux record de 2.59%, du jamais vu par le passé ! Les banques sont même amenées à octroyer des prêts sur des durées de 25 ans et plus. Malgré cela, les gens ne se précipitent pas d’acheter des maisons. Les vendeurs sont contraints d’allonger les délais de vente. Selon bon nombre d’études, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs d’immobilier. Il y environ 0.8 acheteur pour un vendeur dans les villes contre 0.5 acheteur pour un vendeur dans les zones péri-urbaines et les zones rurales. Il y a clairement un autre schéma qui s’est dessiné dans le secteur de l’immobilier. En effet, malgré une baisse du taux d’intérêt du crédit immobilier par les banques, ces dernières sont plus méticuleuses quant à la solvabilité des candidats pouvant prétendre à un prêt. Pour les institutions bancaires, pas question de prêter de l’argent aux dossiers jugés fragiles. D’ailleurs à ce propos vous trouverez plus d’infos ici. Plusieurs pratiques de promotion immobilière ont vu le jour dans les agences immobilières. L’Etat de son côté est conscient du problème et ne ménage aucun effort pour améliorer ce secteur. Le président de la République française, François Hollande, avait d’ailleurs annoncé le 25 septembre la construction de 25 000 logements intermédiaires dans les cinq ans.

Baisse de la construction des logements

De moins en moins de promoteurs construisent de nouveau logements en France. En effet, l’on a enregistré entre juin 2013 et mai 2014 près de 300 000 nouveaux logements, soit une baisse de 9% en un an, alors qu’on atteignait les 3 180 748 logements en 2013 et 3 36 277 en 2012. Des chiffres loin du compte. Si la tendance à la baisse est nationale, certaines zones sont plus touchées que d’autres. Dans l’Île-de-France par exemple, il y a eu une diminution de 13,5% pendant la même période dans la région du Rhône-Alpes la baisse est de 11,7%. Ceci s’explique par le fait que les promoteurs immobiliers ont des difficultés à vendre dans un monde où la conjoncture économique est toujours mal en point. Il tend de faire à des réformes pour relever le nombre de nouvelles constructions et partant, de facilité les modalités d’accès au logement en France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.