Comment définir la valeur locative de son bien immobilier avec Lamy Expertise ?

La valeur d’un bien à usage locatif doit correspondre au loyer de marché et qui doit être obtenu d’un patrimoine immobilier aux contrats et aux modalités habituelles des baux pour un type de biens. Un expert immobilier comme Lamy Expertise peut être engagé pour déterminer la valeur vénale de ce bien, de fonds de commerce ou estimer le bien immobilier dans des situations différentes (vente ou acquisition immobilière, crédit immobilier, succession, donation, liquidation de communauté…).

Quels sont les techniques d’estimation pour une expertise immobilière ?

Ces techniques sont déterminées dans la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière ainsi que par les règles d’expertise immobilière européennes. En effet, l’expert est libre de choisir les principes et les stratégies convenables aux avis qu’il doit mettre en place. Il dispose plusieurs méthodes à sa disposition à savoir la méthode par comparaison, la méthode par le revenu, la méthode par le prix de modification, la méthode indiciaire, etc.

À noter que l’expert peut intervenir à son compte ou pour une agence immobilière. À la différence de l’agent immobilier, un expert a un métier beaucoup plus poussé. Il sera tenu à déterminer la valeur exacte d’un bien au-delà du simple coût de vente. De ce fait, il examine le cas du patrimoine et la situation actuelle de ce dernier par le biais d’une étude technique de tous les composants du bien. Mais il détient aussi la fonction de commercial ou de gestionnaire étant donné qu’il sera capable de mettre en œuvre les baux et administrer les clauses de location ou encore établir les dossiers de contrats immobiliers.

C’est aussi un spécialiste qui pourrait offrir des prestations additionnelles comme le conseil avant un investissement immobilier et l’aide durant la réception d’un bâti ou appartement acheté dans le but d’en vérifier la conformité et de dévoiler les éventuels défauts de construction. Pour trouver un expert agréé et qualifié qui pourrait vous accompagner sur ce sujet, Allez voir sur Lamy Expertise.

Le prix de l’expertise

En principe, le coût est libre dans le cadre de l’expertise immobilière. Cependant, la majorité des experts immobiliers définissent leur revenu sur la base d’une vacation horaire. À ce titre, ils sont payés sur la base du temps écoulé à l’exercice de leur fonction, mais non sur la valeur du patrimoine expertisé. Pour certains biens ou activités dépassant le domaine usuel, les rémunérations peuvent être évaluées selon le pourcentage applicable sur la valeur du bien en question. En tout cas, votre expert saura toujours vous fixer à l’avance un devis précis qui considère l’importance du patrimoine, la difficulté technique en liaison avec le montage du dossier d’expertise et du temps qu’il devra y consacrer. Sur Over Blog, Lamy Expertise vous fera mieux connaître sur ce point.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.