Comment fonctionne un haut-parleur ?

Il existe trois types de haut-parleur, à savoir l’électrodynamique, l’électrostatique et le piézoélectrique. Comme 99% des utilisateurs optent pour le haut-parleur électrodynamique, parler de ce modèle n’est que justice. Contrairement au microphone, le haut-parleur produit des sons grâce à un signal électrique et une double transformation d’énergie.
De quoi se compose un haut-parleur ?
Un haut-parleur est composé d’un châssis ou saladier, d’une membrane, d’un aimant avec des plaques de champ sur l’extrémité, d’un noyau, d’une bobine mobile, d’un spider et d’une suspension externe. Tous ces outils ont une fonction précise pendant l’émission des sons. Quand le haut-parleur reçoit l’énergie électrique, l’aimant produit le champ magnétique, la bobine se met en mouvement, la membrane suit la bobine et le son se crée. La loi Laplace vous permet d’avoir plus de détails sur ce sujet.
La loi Laplace
Selon le principe de la loi Laplace, les principaux acteurs dans l’émission du son sont l’aimant qui produit le champ magnétique sur la bobine mobile qui est traversée par un courant alternatif. Ce courant permet de la faire déplacer dans différents sens, ce qui explique l’amplificateur audio. Puisque la bobine et la membrane sont reliées entre elles, la membrane effectue les mêmes mouvements que la bobine. Grâce à ces mouvements, la bobine et la membrane entrent et sortent du haut-parleur, des pressions se créent au niveau de l’air aux alentours. C’est à grâce à ces pressions que nous obtenons les sons que nous entendons habituellement. Si tels sont la fonction de la bobine, de l’aimant ainsi que de la membrane, le spider et la suspension extérieure ne font qu’orienter les mouvements effectués par la bobine et la membrane. Ils veillent à ce que ces deux derniers suivent convenablement l’axe du haut-parleur, pour qu’ils ne se déplacent pas de travers.
Le son que peut émettre un haut-parleur
L’oreille humaine peut écouter le son entre 20 Hz à 20 000 Hz. Un seul haut-parleur ne pas émettre cette plage de fréquences si on veut un son de qualité. En général, la fréquence émise par le haut-parleur dépend de la membrane, de sa taille, de la rigidité et de son poids. Cela explique pourquoi dans certains cas un seul haut-parleur suffit pour avoir le son souhaité et dans d’autres cas, il faut 3 ou 4 haut-parleurs pour avoir la fréquence attendue. Il existe trois catégories de haut-parleur, et ils ont chacun leur spécificité. Le premier excelle dans la reproduction du son grave, il est appelé woofer ou boomer. Ensuite, il y a les médiums qui produisent des sons médiums et enfin le tweeter qui émet les sons élevés ou les sons aigus
L’oreille humaine possède des réflexes qui lui permettent de se protéger contre certains bruits désagréables. Cependant, ces protections ne peuvent rien faire face à un volume supérieur à 120dB. Il ne faut éviter d’écouter des musiques trop fortes, cela peut abasourdir les oreilles à long terme. Lorsque vous écoutez de la musique, veuillez considérer ces trois aspects : la distance de votre oreille à l’appareil, le volume du son et la durée de temps de votre écoute. Pour ne pas fatiguer les muscles à l’intérieur de vos oreilles, limitez votre temps d’écoute.
Liens utiles :
http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_AREA_17281/Haut-parleur
http://www.conrad.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.