Gérer l’addiction aux réseaux sociaux
Depuis quelques années les réseaux sociaux sont entrés dans nos habitudes.
Qui n’a pas un compte Facebook ou autre pour ne pas les nommer sur lequel il dépose d’un grand nombre de photos et de commentaires.
Pourquoi une addiction ?
Le mot est peut être fort mais tout à fait réaliste. Le besoin de communiquer est omniprésent et les réseaux sociaux l’ont bien compris en mettant toute sorte d’outils qui vont permette de les utiliser au maximum de leurs possibilités.
La raison principale est la facilité de se faire des amis. Les réseaux mettent en contact très rapidement toutes les personnes inscrites et qui le souhaitent. Les contacts entre les membres d’une même famille et aussi la possibilité de retrouver des personnes disparues ou perdues de vue, sont importants.
La facilité de transférer des photos et documents divers et de les partager avec ses amis ou famille.Tout ceci pour dire que les réseaux sociaux sont entrés dans la vie des gens par la grande porte et il devient difficile de faire sans, d’où une addiction à son utilisation. Qui demain accepterai sans sourciller qu’on lui retire son compte ou bien de perdre ses documents, photos ainsi qu’une une source d’informations ? De nombreuses personnes ne se voient pas sans leur réseau social et se retrouveraient rapidement dans une situation dérangeante.
Ce genre de situation serait dramatique pour certain et inacceptable pour d’autres. L’addiction réseaux sociaux se fait sentir à partir du moment où on est très souvent sur son compte en communication avec ses amis sans avoir besoin pour cela besoin d’ouvrir sa boîte mail pour le faire, ce qui prend du temps, alors qu’avec son compte, si on ne se déconnecte pas, c’est quasi instantané. La rapidité avec laquelle on communique par ce moyen est une des raisons qui font que l’on soit addict.
Rester une journée ou plusieurs semaines sans se connecter, alarme ses amis et connaissances qui se demandent toujours s’il n’y a pas de soucis particulier pouvant provoquer cette absence. Ce qui signifie que d’un côté comme de l’autre les utilisateurs des réseaux sociaux entretiennent des liens plus ou moins fort auxquels ils tiennent et ne souhaitent en aucune manière les rompre.
Tout ceci mit bout à bout représente bien des raisons qui font que l’on soit addict de ces réseaux, et même sans s’en rendre compte, car cela semble maintenant tellement naturel, que ça fait partie de la vie de tous les jours.