Les atouts de l’impression 3D pour les entreprises

Se développant à une vitesse éclaire, l’impression 3D professionnelle connaît un succès de plus en plus croissant au cours de ces dernières années. À la croisée des chemins entre innovation et créativité, l’impression tridimensionnelle offre une foison d’avantages pour les grandes entreprises, les PME, les créateurs indépendants et même pour les particuliers.

Une technologie de pointe aux multiples avantages

L’atout de taille qu’offre l’impression 3D réside dans le fait qu’avec elle il est possible de bénéficier d’un modèle en quelques heures seulement. De quoi permettre de raccourcir considérablement les délais de test d’un produit afin de le commercialiser en un temps record. De plus, des pièces aux formes aussi complexes que variées peuvent être créées tout en prenant soin de les élaborer en fonction d’une multitude de matériaux. Qu’ils soient flexibles, rigides, opaques ou transparents, les prototypes réalisés au moyen de l’impression 3D professionnelle jouissent d’excellentes finitions.

De nombreux domaines sont concernés par l’impression en 3 dimensions. C’est le cas de la médecine notamment. Il est désormais courant de créer certaines prothèses par le biais de l’impression 3D. La médecine est un milieu où les avancées technologiques sont particulièrement importante et l’impression 3D en fait partie. Avec l’impression 3D, l’entreprise aura la possibilité de conduire à terme tous ses projets stratégiques. Il est vrai que le prototypage rapide offre un gain de temps important en ce qui concerne l’usinage des différents supports. Avec elle, les ingénieurs et autres concepteurs de projets pourront mieux se concentrer sur l’analyse des prototypes pour déceler le plus rapidement possible les erreurs de conception.

Différents métiers pour l’impression 3d

C’est aussi le cas pour de nombreux domaines de la santé comme les dentistes, les orthodontistes. Ensuite, les métiers comme l’architectures sont aussi concernés par les évolutions de l’impression 3d. En effet, les architectes peuvent avoir besoin de réaliser une maquette de leur projet afin d’avoir une bonne vision de leur conception. Cela ouvre donc de nouvelles perspectives pour de nombreux métiers qui voient leur pratique se faciliter grâce à l’avènement du prototype 3D. Nombreuses sont les sociétés proposant ce type de prestation. Mais les machines proposant des produits finis de qualité se font rares. On termine ce petit article dédié à l’impression 3D pour les professionnels avec la stéréolithographie que l’on appel aussi SLA. Ce type de procédé se sert le plus souvent de résine photosensible qui se trouve soumise à différents flashs d’ultraviolets. Une fois la résine déposée sur le plateau de production, les nombreux UV se chargeront de la faire durcir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.