Les intérêts de la numérisation patrimoniale

Se doter d’un patrimoine numérisé pour une entité culturelle à l’heure actuelle devient une nécessité. En effet, transformer des documents physiques, notamment les livres et d’une manière générale les œuvres littéraires, en fichiers numériques est bénéfique.

Si l’on aborde l’un des avantages qu’offre la numérisation patrimoniale, nous pouvons affirmer que c’est un moyen de protection du patrimoine mais aussi une manière toute simple de le mettre à la disposition du grand public.

A part cela, la numérisation offre une meilleure organisation des œuvres numériques par un classement de plus en plus optimal. Ainsi, il est plus souple et plus ludique de procéder à une consultation des œuvres numérisées.

La numérisation patrimoniale fera aussi le bonheur des chercheurs qui auront libre accès à une documentation numérique d’œuvres anciennes très délicate dont la consultation manuelle pourrait conduire à leur destruction. Les œuvres anciennes et les archives pourront donc être préservées en toute sécurité.

Les documents numériques peuvent également être consultable instantanément par divers individus conduisant par la suite à une valorisation du patrimoine.

D’un point de vue pédagogique et éducatif, la numérisation est désormais LE portail d’accès au savoir. On observe une amélioration des procédures de recherches académiques pour les étudiant qui n’ont plus qu’à se connecter sur le web en se dirigeant vers une plateforme multimédia afin d’accéder à des milliers d’œuvres.

Par la numérisation suivant le mode texte des documents, il est plus aisé d’effectuer des synthèses de document vu l’indexation optimale offert par les moteurs de recherche et le fait de pouvoir extirper une partie des textes des documents numériques, d’où un immense gain de temps.

La numérisation offre en outre une belle occasion de reproduire une œuvre aux portes de la destruction et qui permet une conservation de celle-ci. L’œuvre numérisée peut donc être stockée et imprimée.

Par ailleurs, la numérisation des ouvrages culturels et patrimoniaux est un tremplin pour l’édition électronique qui commence à avoir de l’ampleur ces dix dernières années. En effet, publier un livre électronique est nettement moins coûteux que d’éditer traditionnellement un livre (réduction considérable des frais d’élaboration).

Mais à côté de ces divers avantages qu’apporte la numérisation se trouve toujours quelques inconvénients. Les équipements (machines, supports de stockage) destinés à la numérisation nécessitent d’importants investissements vus leurs coûts élevés. Au niveau de la main d’œuvre, la numérisation nécessite une compétence particulière dans le domaine. Les coûts relatifs à la conception (saisie numérique) des ouvrages sont aussi élevés.

A travers toutes ces remarques, l’auteur attire notre attention sur le fait que la numérisation n’est pour le moment qu’un moyen de sauvegarde des documents mais pas un outils de préservation.

Bref, la numérisation patrimoniale constitue le meilleur moyen de conserver des œuvres et de démocratiser le savoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.