Comment entretenir sa piscine

piscine

Piscine enterrée ou hors sol, la piscine est un véritable atout dans un jardin. Idéale pour se rafraîchir en été, la piscine est aussi un formidable terrain de jeu pour les enfants. Cependant, la piscine nécessite quelques techniques d’entretien indispensables pour ne prendre aucun risque pendant la baignade. L’eau doit être claire et les bactéries doivent être inexistantes pour optimiser les moments de baignade. Il devient alors plus agréable de passer du temps au bord de sa piscine, de se baigner et de jouer avec les enfants avec une eau claire et traitée.

Un entretien régulier pour une eau saine

Certaines tâches peuvent être faites avant chaque baignade. Comme ramasser à la surface de l’eau les feuilles mortes et insectes avec une épuisette. Pour un nettoyage parfait, il sera nécessaire de passer un robot ou une brosse manuelle qui nettoiera les parois et le sol de la piscine. Celui-ci se charge régulièrement de terre, gravât et feuilles mortes. Un système de jet d’eau permettra aussi de créer un mouvement d’eau qui permettra de décoller plus facilement les saletés.
L’utilisation de produits d’entretien pour piscine sera nécessaire pour certifier la qualité de l’eau et tuer les bactéries. Du chlore, des produits anti-algues, anticalcaire permettront de traiter l’eau.
Le nettoyage de la piscine sera facilité avec l’utilisation de skimmers, de pompes et de filtres qui purifieront l’eau.

Des mesures à vérifier pour sa piscine

Quoiqu’il en soit il est important de vérifier certaines mesures :
– Le pH de l’eau qui doit être situé entre 7,2 et 7,4
– La dureté de l’eau qui ne doit pas être supérieur à 25°
– L’alcalinité de l’eau qui doit être supérieure à 10°
– Le niveau de chlore qui doit se situer entre 1 et 2 mg/l

Protéger l’eau de sa piscine sans produits chimiques

Dès que la piscine n’est plus utilisée, il peut être judicieux de placer une bâche ou un autre moyen de protection qui empêchera les impuretés de tomber dans l’eau. La bâche permettra aussi de garder une température constante de l’eau.
Aujourd’hui, de nouvelles techniques plus écologiques de traitement de l’eau ont vu le jour. Par exemple, il est possible de traiter l’eau grâce aux UV, le traitement se fait automatiquement et il est sans produits chimiques et donc non nocif.

L’entretien des piscines hors sol est le moins contraignant car il nécessite moins de matériel. Il n’est pas nécessaire d’installer un local technique, cependant l’eau doit toujours être traitée correctement pour éviter la prolifération des bactéries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.