Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell

« Le héros aux mille et un visages » est un livre mythique qui a été publié en 1949 par le talentueux Joseph Campbell. C’est une œuvre qui a apporté beaucoup d’influences sur de nombreuses personnes dans le domaine de la narration des histoires mythiques. Par son créateur, le spécialiste des histoires mythiques, c’est un livre qui a fait source d’inspiration sur beaucoup d’œuvres pour plus tard.

L’idée de Campbell est de faire savoir que toutes les histoires racontées sur les héros et les mythes tournent autour d’un même parcours. C’est la théorie du monomythe et il le confirme. Il a compris en effet que ces héros dont on raconte ont vécu presque les mêmes parcours, mais c’est le déroulement de l’événement qui a fait des variations dans la narration. Dans ce livre qu’il a publié, Campbell a regroupé l’histoire des mythes en un seul qu’il a nommée « le Voyage du héros ». C’est pour cela d’ailleurs que le bouquin s’intitule « Le héros aux mille et un visages ».

Grâce à Joseph Campbell, les histoires sur les héros suivent en effet une ligne tracée. Tous les mythes mettent en évidences un seul parcours qui est bien détaillé par Campbell dans le manuscrit. C’est cette prise de conscience qui a donné fait à de nombreuses inspirations pour nos cinéastes, romanciers, créateurs et bien d’autres encore. Les variances sont nombreuses, mais on parle toujours d’un héros qui vit la même histoire. C’est ce que confirme Campbell. Ces étapes invoquées par notre écrivain peuvent être regroupées en trois grandes parties. Dans un premier temps, on retrouve le moment où le héros part à la recherche des réponses sur les questions qu’il se pose. Cela se traduit par la recherche de sa quête en franchissant diverses épreuves. Puis viens le moment, où il devra apprendre. C’est l’initiation. Une étape pendant laquelle notre héros fera une prise de conscience sur ce que le monde attend de lui. On peut y trouver notamment les épreuves et les victoires dont il sera glorieux. Et à la fin, le moment où le personnage retrouvera ses proches pour un retour triomphal.

C’est le voyage du héros que Joseph Campbell met en évidence dans son livre. Une oeuvre qui regroupe en elle toute seule le parcours de tous les héros mythiques. Le héros aux mille et un visages est pour Campbell un moyen de démontrer que les héros vivent la même histoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.