Projet d’édition d’un livre de conte en français : aidons les jeunes à sortir de…

L’éducation est la base sociale de tout individu dans la société. S’instruire est primordial pour l’éducation, il consiste à délimiter certaines ignorances intellectuelles, morales voire sur la santé. L’éducation s’avère être le chemin le plus sûr de disposer d’un avenir prometteur. Pour s’instruire et développer une bonne éducation, un enfant  doit aller à l’école, apprendre à lire et à écrire. Le système colonial a instauré la langue étrangère qui a été institutionnalisé comme officielles dans tous les pays du sud.  Alors il faudrait apprendre aux enfants à s’habituer à la langue  pour se donner des chances de réussite.

Présentation du projet

Les engagements sociaux doivent fortement être encouragés  dans la mesure où elles renforcent l’intérêt collectif des parties prenantes qui sont les contributeurs, les bailleurs de fonds, les associations, les entreprises et les donateurs. C’est à cela que l’association « Action Contre L’Ignorance »  œuvre dans le domaine de l’alphabétisation, la formation professionnelle et le bien-être de la population. De nos jours plus de la moitié de la population mondiale est constituée de jeunes qui ont besoin d’être éduqués et formés. Les efforts de l’Etat seul ne suffisent pas à relever ce défi. C’est pourquoi, toute contribution dans ce domaine nous parait à notre sens, salvatrice. Comme il est établi qu’aucun pays au monde ne peut se développer en faisant fi de sa culture, la prise en compte de nos valeurs culturelles reste un impératif. Le conte étant un pan de notre culture, l’édition de livre dans ce domaine participe d’une part à la préservation de ce riche patrimoine et d’autre part à la conscientisation des jeunes générations. Cette initiative vient donc comme une contribution à une éducation morale, voire civique de la jeunesse. Le projet  engagé consiste  à l’édition d’un livre de contes en français.   Ce livre de contes « yam wekr soalma » est écrit initialement en langue mooré avec quelques illustrations.  Il contiendra 12 contes d’où on parle des êtres humains, mais aussi des animaux, des insectes et des oiseaux. Chaque conte se termine par une maxime qui détermine la conduite à tenir par le lecteur après avoir parcouru le texte.

 

Le promoteur se chargera du bon déroulement des activités : traduction, édition, stockage, placement et commercialisation. La traduction sera faite par un partenaire technique  (linguiste) et l’édition par une structure d’édition. Les autres activités seront menées par le promoteur et les associés. Le projet a pour objectifs de:

–          contribuer à sensibiliser davantage la jeunesse en particulier et la communauté en général;

–          servir de supports aux élèves pour une éducation morale et civique ;

–          contribuer et lutter contre les maux qui minent notre société  par une prise de conscience plus élargie.

 

 

Centre d’intérêt

En effet, ce projet éducatif veut soustraire les limites de l’ignorance morale et civique. Il est indispensable pour les enfants déscolarisés et analphabètes. Par ce projet, les enfants auront l’aptitude à maîtriser couramment la langue française. Ce qui les permettra d’avoir accès dans un futur proche à des formations professionnelles. Et par ricochet leur bien-être social. Le fameux dicton qui dit : « chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » fait rejoindre tout son sens à l’initiative de ce projet. Car la réalisation de ce projet aura des retombées grandissantes dans le développement social, civique, intellectuel sur les enfants qui constituent la relève de demain. Par ailleurs, les contributeurs à la réalisation de ce projet feront objet de visibilité pour marquer l’impact de leur contribution afin que d’autres emboîtent le pas.

 

En quête de financement, ce projet se veut être financé avec la participation de tous volontaires solidaires désirant bien aider pour favoriser l’éducation des jeunes enfants. Les entreprises citoyennes, les administrations, les donateurs libres, les bailleurs de fonds et les citoyens responsables sont vivement interpellés pour promouvoir l’éducation des enfants dans le monde.

Comment contribuer au projet ?

Le projet est accessible sur la plateforme de financement communautaire www.devhope.com. Nous invitons toute personne intéressée à donner un coup de pouce à l’alphabétisation des enfants analphabètes en soutenant notre projet tout en cliquant ici. Vous pouvez contribuer en finançant directement sur DevHope.com mais aussi en partageant  et en faisant connaître le projet à vos contacts afin que par l’action induite, le projet ait une parfaite visibilité.

La contribution à ce projet se fait par la finance participative et  inclut aussi les entreprises par leur responsabilité sociale et citoyenne.

 

DevHope, la plateforme du développement solidaire et citoyen

Le réseau social solidaire fait financer dans un principe innovant les projets d’intérêt général par le crowdfunding. Une pléthore de projets y est référencée, à la recherche de financement non générateur d’endettement.

Tous les projets sur DevHope.com sont pour l’intérêt général et bénéficient à toute une communauté à la fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.