Décoration d’extèrieur: fontaines et cascades de jardin

Lieu d’apaisement et de bien être, les jardins font l’objet d’aménagements spécifiques. On constate notamment la construction de plus en plus de fontaines et cascades. Mais comment faire son choix et quels en sont les avantages et inconvénients? Focus sur ces deux éléments de décoration:

 

La fontaine de jardin en pierre
Naturelle et intemporelle, la pierre est un matériau noble et authentique dont les avantages sont nombreux:

  • Durabilité
  • Avec le temps, plus la pierre se patine, plus son rendu sera esthétique.
  • Grande variété de pierres naturelles: granit, marbre, ardoise,..
  • Un large choix de couleurs qui s’accorde à l’environnement.
  • Idéale pour le réalisation de toutes formes de sculptures.

En revanche, la conception de fontaine en pierre naturelle reste couteuse (de 600 à 1 000€) et selon le type de pierre utilisé l’entretien peut s’avérer être plus ou moins contraignant . En effet, c’est le cas de la pierre blanche qui sous l’action des micro algues à tendance à verdir.

En outre, il existe différents modèles qui s’adaptent aux besoins et envies de chacun.:

  • La fontaine traditionnelle: se sont généralement des fontaines murales ou centrales en pierre de taille.
  • La fontaine contemporaine: de formes dépouillées et géométriques peut prendre la forme d’un carré (avec une vasques superposées) ou d’une sphère avec l’effet d’une cascade.

 

Les bassins avec cascades
Autre alternative pour la décoration de jardin, le bassin avec cascades permet de donner un tout autre aspect. Les techniques de créations différent d’une entreprise à une autre mais la plus utilisée reste celle de la pierre reconstituée. Imagineur34 est l’une de ses entreprises à utiliser cette méthode de bassin en pierre reconstituée dans l’hérault. Son principe est simple, à partir d’un dessin en perspective, des rochers sont sculptés sur des composites ou grillages sur lesquels est projeté de la silice naturelle colorée.  les rochers sont ensuite patiné afin que l’aspect se rapproche au plus de la réalité. D’autre part, dans ces rochers circule une tuyauterie, qui utilise l’eau du bassin, et la déverse par débordement afin de réaliser des cascades. L’ajout de plantes d’eau  permet de simplifier l’entretien du bassin puisqu’elles gèrent la qualité de l’eau. Il s’agit donc d’une excellente alternative à la fontaine de jardin sans oublier son coût de réalisation qui est deux à trois fois moins onéreux qu’un bassin en pierre naturelle.

 

Le choix d’une fontaine ou d’un bassin dépend donc de l’effet que vous souhaitez obtenir et donner à votre extérieur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.