Dégât des eaux

Eviter un dégât des eaux en protégeant ses canalisations du gel

Les dégâts des eaux sont des évènements malencontreux que toute personne veut éviter. Il est possible de minimiser les risques de tels phénomènes en prenant certaines précautions sur les canalisations. Pendant l’hiver, le gel peut en effet abîmer les conduites d’eau et impliquer ensuite des fuites quand l’été arrive.

L’objet de cet article est de vous indiquer comment procéder pour protéger vos canalisations du gel afin de minimiser les risques de dégâts des eaux. Il est d’ailleurs à noter que le fait d’entretenir ses canalisations peut entraîner un meilleur remboursement par l’assurance en cas de sinistre.

Dégât des eaux

Utiliser des isolants thermiques

Si l’hiver s’annonce rude, il est important de bien vérifier l’isolation thermique des canalisations, ce qui permettra d’éviter les risques de dégâts des eaux et de minimiser les pertes de chaleur.

De nombreuses canalisations sont exposées au froid et certaines parmi elles se trouvent à l’extérieur. Si tel est le cas, il conviendra de choisir un isolant adapté parmi les suivants :

  • La laine de verre : c’est un très bon isolant de 10 cm d’épaisseur qui coûte entre 3 et 8 euros par mètre carré.
  • Le polystyrène : vous pouvez vous en procurer pour environ 10 euros par mètre carré avec 10 cm d’épaisseur pour l’isolant et 10 cm d’épaisseur pour le parement.
  • Un câble chauffant : il est plus efficace que la laine de verre et le polystyrène mais coûte plus cher. Son prix varie entre 11 € (pour les modèles les plus simples) et 250 € (pour les modèles plus sophistiqués avec thermostat antigel).

Vous pouvez également recouvrir votre compteur d’eau et vos robinets avec un tissu ou du carton afin de les protéger du froid.

Précautions spéciales avant une absence prolongée

Si vous êtes sur le point de partir en vacances d’hiver, il convient de prendre quelques précautions contre le gel :

  • Mettez votre chauffage en mode « hors gel » au lieu de le couper.
  • Coupez l’eau de votre logement et faites une purge de vos tuyauteries pour éviter que le gel ne les abîme.

Bien qu’il soit souvent recommandé et même desfois exigé par l’assurance de couper l’eau avant une absence prolongée, cela implique un risque car le joint peut lâcher. Par conséquent, il est conseillé de surveiller les installations quand on rétablit l’eau courante pour vérifier que le joint tienne bien. Si le joint lâche, il faut couper l’eau tout de suite et appeler un plombier.

Bien lire le contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation inclut une garantie sur les dégâts des eaux. Il est conseillé de bien le lire pour prendre connaissance des exigences de votre compagnie d’assurance. Parfois, elle impose de maintenir le logement à une certaine température. Ou encore, elle peut obliger d’effectuer une vidange des canalisations avant l’hiver.

Si ces obligations ne sont pas respectées et que vous signalez un dégât des eaux à votre assureur, il peut ne pas vous indemniser du fait que les clauses du contrat n’ont pas été observées.

Les conseils mentionnés ci-dessus devraient réduire les risques de dégâts des eaux. Si vous avez besoin de précisions complémentaires ou d’une aide technique, vous pouvez consulter un artisan plombier à Paris 12 qui pourra vous renseigner ou vous conseiller selon votre demande. Se mettre à l’abri des dégâts des eaux, c’est aussi bénéficier d’un confort supplémentaire chez soi. En effet, réaliser régulièrement des opérations préventives sur son logement, c’est la meilleure façon de vivre chez soi sereinement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.