Le chauffe-eau thermodynamique : avantages et inconvénients ?

Plus de 72 000 chauffe-eau thermodynamiques (CET) se sont vendus en 2014 et près de 90 000 en 2015. Si le chiffre paraît encore faible comparé aux ventes de chauffe-eau électriques, force est de constater que l’intérêt des particuliers pour cette solution écologique de chauffage de l’eau ne faiblit pas.
Alors, quels sont véritablement les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Les avantages

  • Le chauffe-eau thermodynamique est en accord avec les nouvelles règlementations énergétiques comme la Règlementation Thermique 2012 (RT2012) et la directive européenne Eco-Conception. C’est donc une solution recommandée pour une nouvelle construction ou lors d’une rénovation des installations de chauffage.
  • Il utilise les calories présentes dans l’air pour produire de l’eau chaude. C’est donc une source d’énergie propre mais aussi renouvelable qui est utilisée pour chauffer l’eau de votre maison.
  • Comparé à un chauffe-eau électrique classique, les différents tests révèlent une économie d’énergie qui s’établit autour de 50%.
  • Le CET démontre une capacité de chauffe plus rapide qu’un chauffe-eau classique. Comptez environ 8h pour un réservoir d’eau chaude sanitaire de 250L.
  • Comme c’est une solution non polluante, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt qui permettra de réduire vos frais d’installation.
  • Enfin, l’installation en elle-même ne requiert généralement pas plus d’une journée de travail. Cela se révèle donc bien moins onéreux que l’installation d’une solution solaire par exemple.

Les inconvénients

  • Attention au bruit : un ventilateur est intégré au chauffe-eau thermodynamique afin de réguler le transfert de l’air. L’air froid qui est expiré du CET peut provoquer un bruit gênant dans le cas où il se trouve trop proche d’une chambre.
  • Il faut aussi bien choisir le local ou vous allez installer votre CET si ce dernier fonctionne sur l’air ambiant. Veillez à ce que la pièce mesure au moins 12m² et à ce qu’elle ne soit pas chauffée. Dans le cas contraire, l’air chaud va être aspiré par le CET ce qui vous fera perdre d’un côté ce que vous économisez de l’autre.
  • Comme expliqué dans le point précédent, les chauffe-eau thermodynamiques fonctionnant sur l’air ambiant vont refroidir la pièce dans laquelle ils se trouvent. Si votre modèle fonctionne sur l’air extérieur, vérifiez que vos gaines isolent correctement l’air froid.
  • Pour le prix, comptez entre 2500€ et 3000€. En sachant que cela ne prend pas en compte le crédit d’impôt que vous pouvez obtenir en choisissant ce type d’installation. N’hésitez pas à vous renseigner. Selon les études effectuées, vous aurez rentabilisé votre investissement au bout d’une période allant de 3 à 5 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.