Les serrures biométriques : un autre niveau de serrurerie
Les nouvelles technologies ont intégré le monde de la sécurité et de la serrurerie depuis un bon nombre d’années. Si auparavant, c’était un système conçu surtout pour les grandes firmes et entreprises, plusieurs particuliers offrent de plus en plus de ce dispositif à leur maison. Qu’en est-il de leur fonctionnalité et sont-elles vraiment sécuritaires ?
Au premier abord, il faut dire que le mécanisme d’empreinte biométrique soit vraiment du domaine du standard. Pour une société qui nécessite ce type de serrurerie, il lui faut même une certaine autorisation si elle veut obtenir les informations personnelles de leur salarié.
Une technologie à la pointe de l’innovation
En matière d’usage, ces serrureries ne requièrent pas de clé ou de code d’où le principal atout. Aucun code ni de clé à voler, les tentatives d’intrusions se trouvent être difficile. Seule une empreinte existante sur la base de données de la serrure peut permettre l’ouverture de la porte.
Le problème est que les informations biométriques sont permanentes. Ce qui signifie qu’en situation d’effraction, elles ne peuvent pas être remplacées, d’où l’avantage des clés et des codes.
En cas d’urgence, une porte munie de ce genre de serrurerie ne peut plus être ouverte si la source d’énergie n’est plus disponible. Les serrures biométriques sont généralement équipées de source supplémentaire pour parer à ce genre de situation.
Caractéristiques des serrureries biométriques
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), a dressé une classification des serrures selon les modalités d’empreintes qu’elles requièrent.
Les dispositifs peuvent être à trace : ce qui veut dire fonctionne par une empreinte qui peut être falsifié (laissée sur les objets) et également sans trace, qui usent plutôt les flux de veines de la main, ce qui rend difficile une falsification.
Les autres modèles sont appelés intermédiaires, pouvant être avec trace, mais moindre du fait qu’ils utilisent divers éléments comme la voix, l’empreinte oculaire ou le visage.
Quel que soit le modèle de serrurerie qu’une maison dispose, il est certains qu’une bonne sécurité ne peut être assurée que par les experts. Il faut constater que ces modèles sont les plus chers du marché du fait de leur niveau ainsi que des autres dispositifs assez coûteux associés. Pour moins de risque, il est préférable pour une maison standard d’opter pour les serrureries classiques. Il est recommandé de les confier les installations aux professionnels.
Faire appel à Dépannage Serrurerie Artisan Courbevoie ?
Tout le monde doit savoir qu’une bonne serrurerie ne le reste que si elle est correctement entretenue. La société Dépannage Serrurerie Artisan Courbevoie dispose des techniciens spécialisés et formés sur les entretiens, le dépannage et l’installation de serrurerie et vitrerie. Pour plus de précision, le site lesartisans-courbevoie.fr est disponible.