Quel type d’impression pour quel supports publicitaires textiles ?

Le véritable enjeu de la perception d’une marque ou d’un produit à travers les supports publicitaires réside actuellement dans le marquage de leur visuel. La qualité de customisation orientée vers une logique de démarcation permet de sublimer l’image de votre produit et de propulser la marque qui y est associée, quand bien même vous opteriez pour des supports PLV de type standard. S’il s’avère que chaque type d’impression présente leurs propres contraintes techniques, l’adoption d’une multitude de procédés de marquage permet actuellement de repousser ces limites et de trouver un véritable compromis entre le choix de support et la technique utilisée pour optimiser la qualité du rendu visuel.

L’impression digitale : une véritable alternative à la sérigraphie

Pouvant parfaitement être adaptée à différents types d’outils PLV (bâches publicitaires, kakémonos, roll-up, stand parapluie, banderoles publicitaires…), l’impression digitale vous permet de procéder, à petit prix et au meilleur délai, au tirage de vos supports tout en préservant une grande flexibilité de stockage informatique. Se présentant comme une alternative à la sérigraphie, elle est généralement utilisée pour les tirages en série limitée. Ses procédés d’impression quadri-chromique ne permettent pas toujours toutefois d’obtenir un rendu fidèle à votre charte graphique. Voilà pourquoi, il est souvent nécessaire de recourir à d’autres types d’impression tels que la sérigraphie ou la sublimation.

La sérigraphie : pour une meilleure fiabilité du rendu des couleurs

comptoir-tissuPermettant le tirage à petite et à grande échelle d’une grande variété de supports signalétiques (drapeaux publicitaires, oriflammes, voiles publicitaires) et PLV (stand-parapluie, comptoir en tissu…), la sérigraphie est un procédé d’impression basé sur le principe du pochoir qui consiste à reproduire un motif par l’application d’un marquage à l’encre sur la surface imprimable, à travers un écran en tissu. La sérigraphie vous offre l’avantage d’une meilleure fiabilité des rendus.

L’impression par sublimation : pour une qualité de marquage hors pair

Nécessitant l’utilisation d’une imprimante à jet d’encre, la sublimation est un procédé de marquage qui requiert des encres spécifiques. Soumises à la pression et à la chaleur, ces encres de sublimation se vaporisent et pénètrent dans la fibre du support textile. La sublimation procure une meilleure résistance de vos visuels imprimés sur tissus contre les rayures, permet la reproduction des images en très haute définition, et se présente à la fois comme une solution économique et écoresponsable. Il est dommage que son utilisation soit limitée aux supports de couleur claire composés d’au moins 30% de polyester.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.