Se couvrir pour l’hiver grâce à la performance des habits militaires

Pour pouvoir profiter de certaines activités pendant l’hiver, il convient de bien se couvrir. Les surplus militaires disposent d’un arsenal de vêtements et d’accessoires qui permet aussi bien aux soldats qu’aux simples civils d’avoir des habits pour se protéger efficacement contre le froid. De la tête aux pieds, voici donc quelques sélections à privilégier pour cet hiver.

Pull et veste, pour se protéger du froid

Les pulls et les vestes militaires permettent de se protéger efficacement contre le froid. En effet, ces vêtements sont conçus pour être fonctionnels et ergonomiques à la fois. Il convient toutefois de noter que le style varie d’un modèle à un autre.

The soldier. The sniper. A sniper rifle.

– Le pull-chemise militaire polaire

Le pull-chemise militaire se caractérise des autres pulls sur le marché du fait de la composition du tissu qui le compose. Fait à 100% de micro-polaire, son allure est aussi simple que décontracté. Le modèle polaire F1 est doté d’une ouverture en zip pour qu’il puisse être enfilé facilement.

– Le pull en laine mérinos

Encore un pull à manche longue venant des habits militaires, le pull en laine mérinos protège efficacement contre froid. Même si ce type de laine possède des fils très fins et légers, il a toutefois la capacité de réguler de manière naturelle la température du corps. Il est à noter que le pull en laine mérinos ne fait pas transpirer et ne retient pas les odeurs corporelles.

– Les vestes militaires

Les vestes militaires englobent plus d’une vingtaine de modèles pour permettre aux soldats de se couvrir qu’importe la saison. Néanmoins, la veste commando polaire fait partie des modèles les plus appréciés en hiver grâce à son grammage de 400 gr/m². De plus, elle est dotée d’un serrage au col pour permettre au soldat de protéger son cou si la température venait à baisser. Il y a aussi les vestes polaires réversibles. Conçu à 100 % avec du tissu polaire, ce type de blouson augmente la sécurité des militaires s’ils opèrent pendant les périodes de grand froid. La veste polaire réversible dispose aussi d’une capuche détachable.

Treillis militaire, pour être bien à l’aise dans ses mouvements

Pour protéger la partie inférieure de son corps en période hivernale, il convient de choisir un treillis militaire doté d’une doublure polaire. En effet, c’est surtout le tissu intérieur apprêté à 100% de micro polaire qui le spécifie des pantalons militaires classiques. Pour ne pas être trop lourd à porter, le grammage de ce tissu à l’intérieur ne dépasse pas les 200 gr/mètre². Les chasseurs ou encore les joueurs de paintball ont adopté le pantalon F1 polaire de l’armée française avec camouflage CE pour pouvoir profiter de leur activité favori même sous les crachins hivernaux.

Sous-vêtement, pour un confort thermique optimal

Le sous-vêtement est également un complément de vêtements que portent les militaires pour les opérations en milieu froid. En quête d’un sous-vêtement de très haute qualité, les modèles proposés auprès des boutiques de surplus militaire sont optimisés pour le froid extrême et le confort adapté à un usage prolongé.

Le sous-vêtement confectionné avec de la laine mérinos d’Australie est conçu pour les militaires en opex dans les régions où la température descend en dessous de zéro. Il restitue la chaleur du corps, crée un équilibre thermique et élimine la transpiration de manière naturelle. Il s’adapte aussi à d’autres usages comme la balade en moto en plein hiver, la randonnée en haute montagne ou le camping en milieu naturel froid. De plus, il est très résistant, durable et facile à entretenir.

Débardeur et tee-shirt, pour bien maintenir la chaleur corporelle

Pendant tous les périodes, il convient de porter un débardeur ou encore un tee-shirt au-dessous de la veste. En hiver, tee-shirt près du corps et débardeur sont deux sous-vêtements parfaits pour se tenir au chaud. Les militaires sont bien pourvus dans ce domaine grâce à des vêtements réglementaires de l’armée qui fournissent plusieurs modèles au choix. Le militaire ou l’utilisateur peut aller jusqu’au bout de ses fantaisies pour le choix de motif (camouflage urbain, CE, Digital, kaki, coyote, noir, etc.) puisque celui-ci est généralement mis à l’intérieur de la veste pendant la saison froide. Ceux 100 % coton sont très agréables pour la peau et s’adaptent à d’autres activités comme la randonnée ou l’airsoft.

Chaussettes militaires, pour des pieds bien au chaud

Les chaussettes militaires ne craignent pas le froid et l’usure. Elles maintiennent les pieds au chaud même avec une température extérieure de -10°C. Conçues pour les forces spéciales, ces chaussettes disposent des innovations technologiques qui leur permettent d’estomper les pressions au niveau des plantes des pieds pendant la marche, d’évacuer parfaitement les transpirations et de protéger les zones sensibles aux frottements. Pour ceux qui utilisent des chaussettes ordinaires (pour les tenues de cérémonies ou pour d’autres raisons), il y a les chaussons polaires qui en plus d’apporter de la chaleur supplémentaire, protègent les chaussettes d’une usure prématurée.