Qu’est-ce que la mécano soudure?

welding operator industry // Facharbeiter Metallbau schweißen

La mécano soudure est une méthode mal connue mais pourtant à la base de réalisations majeurs dans ce domaine.

Qu’est ce que la Mecano soudure ?

Tout d’abord, quelques définitions : la mécano soudure est le résultat du soudage d’éléments préfabriqués principalement en tôles, profilés, tubes etc., d’organes de machines et d’ensembles. C’est donc la conception et assemblage sur gabarit et soudure MIG (Metal inert gas). Une structure mécanosoudée est un assemblage de pièces métalliques obtenu par soudage, et ayant une fonction mécanique. La mécano-soudure est un domaine de la métallurgie axée sur la réalisation de pièces de grosses structure, généralement à partir de tôles afin de créer une superstructure.

Pour faire de la mécano soudure, il faut disposer de matériel, par exemple :ponts roulants, presse plieuse,cisaille 12mm en 3mm, rouleuses, poinçonneuse, poste peinture basse pression et godets, tank à poncer … Généralement dans les entreprises qui réalisent de la mécano soudure, il y a un atelier dédié et du matériel spécifique, l’équipe est elle aussi spécialement formée à ces techniques.

L’intérêt du mécanosoudage est la possibilité d’obtenir des formes complexes à moindre coût, par assemblage de profilés (cadres destinés à supporter des charges, de systèmes de manutention).

L’inconvénient principal est que la déformation due au soudage donne des tolérances médiocres, de l’ordre du millimètre. Mais on peut obtenir une tolérance typiquement inférieure à 0,1 mm en prévoyant des sur-épaisseurs.

La mécano soudure est par exemple très utilisée pour les pièces de moto.

Quelques exemples de mécano soudure : ossature d’un métro comme celui de Paris, trémies à ciment, concasseurs de matériaux de l’industrie minière, les godets et bras de pelleteuses ainsi que les grues de chantier etc.

Quels sont les mécanismes utilisés ?

Les procédés de soudage les plus courants sont le MaG (Manganése Actif Gaz) fil massif, le MaG fil fourré (Tingsténe Inerte Gaz), le MiG (Metal inert gas) pour les inoxs et aluminiums, la soudure à l’arc submergé, le TIG (Tingsténe Inerte Gaz)

Quels sont les matériaux utilisés ?

On utilise des matières premières très variées : acier, inox, aluminiums, très rarement le cuivre et ses alliages ainsi que les bases nickel.

Les entreprises de mécano soudure ont des équipes très spécialisées, formées expressément à la mécano soudure, et disposent de matériel ultra sophistiqué. Ces entreprises réalisent des soudures spéciales et réparations sur site de pièces chaudronnées complexes.

La mécano soudure permet donc de réaliser de grosses pièces par soudage de différents éléments, c’est une technique qui nécessite un bon niveau de formation et des formations spécialisées ainsi qu’un matériel dédié de pointe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.