CHU d’Angers – V204 : visite de la Haute Autorité de Santé

Les experts visiteurs de la HAS viennent du 19 au 23 janvier au CHU d’Angers pour la certification V2014. Cette dernière mettra l’accent sur la pratique, en privilégiant les échanges avec les professionnels qui devront être confirmés par les éléments de preuve consultés.

Le compte à rebours est lancé. Le CHU d’Angers fait partie des premiers établissements à expérimenter la certification V2014, qui se déroulera du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2015. Les quatre experts visiteurs mobilisés (1 directeur d’hôpital, 2 médecins, 1 cadre supérieur de santé) vont toujours chercher à identifier des points de conformité et des écarts par rapport au référentiel applicable, mais par le biais de nouvelles méthodes d’investigation : audit de processus, méthode du patient traceur, recherche différente des éléments de preuve, nouvelles méthodes sur lesquelles nous ne disposons que d’un faible recul.

Ce qui va changer :

Une approche au plus près du terrain. Si jusqu’à présent, les visites de la Haute Autorité de Santé (HAS) pouvaient apparaître distanciées par rapport à la prise en charge concrète des patients, et aux éléments transversaux concourant à la qualité de ses soins, la certification V2014 de la HAS a pour ambition d’évaluer la réalité des pratiques. Que ce soit par la méthode du patient traceur , ou de l’audit de processus, la visite se caractérisera par une interaction plus aboutie entre experts visiteurs et professionnels de l’établissement. Les rencontres permettront notamment de déterminer l’adéquation entre les pratiques déclinées dans la documentation validée au plan institutionnel (ex. : procédure de recrutement, procédure d’identification du patient, procédure de gestion des déchets…) et les pratiques déployées concrètement dans les services. Dans ce cadre, les professionnels rencontrés seront amenés à présenter les documents utilisés. Par ailleurs, dans le cadre des investigations conduites autour des patients traceurs identifiés selon le “profil de risque” du CHU d’Angers, la même logique sera à l’œuvre  pour s’assurer que les prises en charge des patients sélectionnés ont été conduites dans le respect des procédures et protocoles en vigueur dans le CHU. Une vigilance particulière devra être portée sur la traçabilité des informations relatives aux patients dans leurs dossiers informatisés et papier (dossier de soins infirmiers, supports de prescription…).

L’attention portée aux processus

Les critères du manuel de certification, avec lesquels nous étions familiarisés depuis plusieurs années, ont été regroupés par thématique (ex. : la thématique “gestion du risque infectieux” regroupe les critères maîtrise du risque infectieux, bon usage des antibiotiques, hygiène des locaux).

Selon les thématiques retenues par les experts visiteurs, les pilotes concernés devront présenter les éléments témoignant de l’organisation managériale et fonctionnelle de la thématique dont ils ont la charge. L’expert procédera en leur présence, et le plus souvent guidé par eux, à la recherche des données clés attendues. Cette approche se doublera de vérifications sur le terrain, les équipes étant invitées à présenter les documents opérationnels en leur possession.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.