Comment contrôler sa respiration ?

Pourquoi notre respiration s’accélère-t’elle?

Quand nous sommes soumis à des émotions fortes, comme l’angoisse, le stress ou la peur, notre corps active la réaction dite combat-fuite: nos muscles se raidissent, nos sens s’affinent… et notre respiration s’emballe. Cette situation désagréable a pour but de préparer notre organisme soit à affronter le danger, soit à s’enfuir rapidement.Mais dans la vie de tous les jours, les situations générant du stress ne sont quasiment jamais dues à un événement pouvant être fui ou combattu. En période d’examen, avant de faire un discours en public ou avant un rendez-vous, cette accélération de la respiration peut même être handicapante. Prendre le temps de se calmer et de réguler sa respiration aide à diminuer l’angoisse. Mais comment faire?

La respiration du ventre:

Naturellement nous respirons avec le haut de notre corps. Mais nous n’utilisons alors que la partie supérieure de nos poumons. Un excellent moyen de se calmer et de contrôler sa respiration est donc d’employer cette partie jusqu’ici inusitée de nos poumons, située en haut du ventre. Pour cela, inspirez en gonflant le plus possible le ventre. Ne redressez pas les épaules, mais laissez-les s’affaisser de façon à détendre les muscles de la plèvre qui entourent les poumons. Respirer de cette façon à une allure calme aide grandement à réduire le stress. Ne vous inquiétez pas si vous ressentez de légers vertiges: la respiration du ventre permet une plus grande capacité respiratoire, donc le cerveau reçoit plus d’oxygène que ce à quoi il est habitué. Il n’y a donc aucun danger et la sensation se dissipera rapidement.

La respiration océanique:

Cette autre technique de respiration est pratiquée lors de la méditation. Elle est donc tout à fait adaptée à notre situation. Il est conseillé de la pratiquer allongé sur le dos: si vous êtes dans une situation qui vous l’interdit, il est préférable de se rabattre sur la respiration du ventre. Une fois allongé sur le dos, les bras le long du corps pour ne pas contracter les muscles situés au niveau de la poitrine, inspirez à fond comme vous le sentez. Expirez ensuite en rentrant le plus possible le nombril, imaginez-le se coller à la face interne de votre colonne vertébrale. Quand vos poumons sont bien vides, relâchez le ventre: en reprenant naturellement une position détendue, vos poumons vont se remplir d’air. Expirez ensuite en rentrant le nombril, puis relâchez pour inspirer. Cette technique se base sur le fait que l’inspiration est l’acte de la respiration qui demande le plus d’énergie. La respiration océanique, au contraire, la rend naturelle et instinctive. Pour une détente parfaite, faites des cycles de cinq respirations océaniques et de quelques inspirations normales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.