Comment faire pour bien dormir la nuit
Troubles de sommeil, insomnie, nuit agitée, tout le monde peut être victime d’un tel souci. La cause de ce problème diffère d’un sujet à un autre. Certains ont recours aux médicaments et aux diverses thérapies. Cependant, avant de songer à aller dans ce sens, il est plus judicieux d’opter pour certaines des astuces qui suivent afin d’être en mesure de tomber dans les bras de Morphée et de trouver un bon sommeil réparateur.
Respecter son propre cycle du sommeil
Il est bon de savoir que le sommeil est composé de cycle d’une durée approximative de 90 minutes. Afin de maintenir ce cycle ainsi que l’horloge biologique de chaque personne, il est recommandé de se coucher et de se lever à peu près à la même heure. Un trop fort changement et un grand décalage perturberaient sans nul doute ce rythme habituel. Alors dans le cas où le sommeil arrive et que la personne le rate, il lui faut attendre quelque temps pour le retrouver et pour pouvoir s’endormir. Pour éviter les nuits blanches et les changements conséquents dans les habitudes, il convient de bien organiser son temps et sa vie.
Un bon dîner
L’alimentation du soir peut influencer la qualité du sommeil. Il convient de dîner tôt et léger. Un espace de deux heures entre le dîner et le coucher est parfait. Ne jamais sauter un repas au risque d’avoir des réveils au milieu de la nuit et de ressentir une grosse sensation de faim. Le menu d’un bon dîner est constitué essentiellement de glucide et de produits laitiers comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, et le pain. Les légumes et les fruits ainsi que le poisson sont également à consommer. Il faut éviter les repas lourds et les fritures. La prise d’une tisane ayant un effet sédatif permet également d’apaiser toute sorte de nervosité. La passiflore fait partie de l’une des plus efficaces.
Les divers facteurs favorables à l’endormissement
Les conditions atmosphériques et environnementales à l’intérieur de la chambre ont aussi un impact sur la qualité du sommeil. Pour un bon repos et une nuit paisible, il est préférable de bien prendre soin de sa literie, l’idéal serait de le changer de façon périodique. Contrairement à ce que les gens croient, un bain chaud n’est pas conseillé le soir puisque l’organisme se met à diminuer sa température lorsqu’une personne prévoit de dormir. Une douche tiède sans dépasser les 37°C est parfaite. La température à l’intérieur de la chambre ne doit pas non plus aller au-delà des 18°C à 20°C. Scientifiquement prouvé et confirmé par les experts, le fait de porter d’avoir les pieds au chaud favorise le sommeil. Effectivement, la vasodilatation des petits vaisseaux est stimulée par les extrémités réchauffées, un phénomène qui contribue à l’endormissement. L’obscurité favorise la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Préférez dormir dans le noir, sans lumière.